France: Parole aux enfants pour les «Perles du caté»
Deux cents bons mots recueillis par des catéchistes
Paris, 3 octobre 2003 (Apic) Thomas Grimaux, 37 ans, ancien reporter de guerre, consultant en relations humaines et directeur de la publication de PAC, le journal gratuit des Petites Annonces Chrétiennes, a signé un recueil de bons mots issus des enfants suivant la catéchèse. Son ouvrage «Perles du caté» sort de presse le 9 octobre.
L’auteur a recensé deux cents perles d’enfants recueillies par des catéchistes, communiquent les Editions Cerf à Paris. Il a composé ce livre «pour offrir aux chrétiens (et non-chrétiens) de passer un bon moment en riant des perles de nos enfants -sans oublier que celles que nous faisions sans nous en rendre compte n’étaient ni moins amusantes, ni moins nombreuses».
Un communiqué diffusé le 3 octobre par les éditeurs en livre quelques échantillons. Ainsi, saint Exupéry devient patron des aviateurs, alors que l’on apprend que «Jésus est plus fort que les Pokemon». «Saint Pie X, pour sa part, a régné deux fois plus que saint Pie V». Un enfant s’est judicieusement demandé comment les Rois mages ont fait «pour suivre l’étoile en plein jour». Dieu n’y retrouverait pas ses enfants, ni même son propre Fils «né dans un retable». Lorsqu’il parle en paraboles, Jésus s’adresse «à ses dix slips». Le lecteur découvrira encore que «Suaire est un grand saint, surtout en Italie». Ces paroles d’enfants, au-delà de leur tendre humour, expriment l’imagination des théologiens en herbe, distraits, cancres ou poètes stimulés par l’Evangile. Une chose est sûre: «Avant Jésus, la vie n’était pas drôle: il n’y avait pas de Noël!»
Indications: «Perles du caté», Thomas Grimaux, éditions Cerf, 2003, 96 p, 10 euros.
(apic/com/bb)