Plafond des 120 cardinaux imposé par Paul VI dépassé

Rome: Le collège des cardinaux électeurs compte à ce jour 135 membres

Rome, 21 octobre 2003 (Apic) Avec la nouvelle promotion de cardinaux créés par Jean Paul II le 21 octobre 2003, la donne se retrouve changée. En cas de conclave, on comptera en effet 135 cardinaux électeurs, c’est-à-dire ayant le droit d’élire ou d’être élu pape. C’est quinze de plus que le plafond des 120 imposé par Paul VI en 1975.

Cette limite avait déjà été dépassée par Jean Paul II en février 2001, lors du dernier consistoire voyant monter également à 135 le nombre de cardinaux électeurs à l’époque. Toutefois, ce chiffre avait rapidement baissé en raison du grand nombre de cardinaux âgés. Cette fois encore, outre le décès éventuel de cardinaux électeurs, on ne comptera plus que 121 cardinaux âgés de moins de 80 ans d’ici un an. Quatre d’entre eux dépasseront la limite avant la fin 2003, et dix avant la fin 2004.

Malgré le nombre important de nouveaux cardinaux, la répartition géographique reste sensiblement identique à celle du collège précédent. Les Européens représentent toujours le groupe le plus important, avec 66 cardinaux, soit 49%. L’Amérique latine compte quant à elle 24 cardinaux âgés de moins de 80 ans, soit 18%, alors que les continents africain et asiatique – tous les deux comptent désormais 13 cardinaux – représentent chacun 10% du collège électeur, rejoignant presque le nombre des cardinaux nord-américains, au nombre de 14. L’Océanie est, pour sa part, représentée par 5 cardinaux, soit 4% des cardinaux de moins de 80 ans.

Majorité italienne

Les Italiens restent les plus nombreux, avec 23 cardinaux électeurs, soit 17% du collège électeur. On souligne toutefois au Vatican qu’ils seraient incapables de se mettre d’accord sur le nom d’un candidat en cas de conclave. En revanche, l’Amérique du sud ainsi que l’Amérique du nord représentent deux importants groupes de pression qui pourraient favoriser l’élection d’un de leurs proches. Les Etats-Unis comptent à eux seuls 11 cardinaux électeurs, suivis par l’Espagne (8), l’Allemagne et le Brésil (6), ainsi que par la Pologne et la France avec chacune cinq cardinaux électeurs.

Les observateurs estiment que les cardinaux présents à la curie romaine – 25 cardinaux sur 135 – pourraient aussi avoir du poids dans les décisions des électeurs. Ces derniers voient en effet notamment passer régulièrement les évêques du monde entier qui viennent à Rome en visite Ad limina pour rendre compte de la situation de leurs Eglises. 88 des cardinaux électeurs sont par ailleurs à la tête d’un diocèse dans le monde et 22 n’ont plus de fonction particulière.

Baisse de la moyenne d’âge

Avec cette nouvelle promotion, Jean Paul II a enfin sensiblement rajeuni le collège des cardinaux électeurs. De 72,45 ans en moyenne à ce jour, la moyenne d’âge passera avec les 30 nouveaux cardinaux (+ 1 in pectore) à 71 ans. 60 % des cardinaux restent cependant dans la tranche d’âge 71-80 ans alors qu’ils étaient 68 % à ce jour pour cette même tranche d’âge.

Avec les 9 consistoires convoqués par Jean Paul II, en 25 ans de pontificat, le pape aura créé 231 cardinaux – plus un ’in pectore’ -, dont 130 sont aujourd’hui électeurs, soit 96%. Les cinq autres ont tous été créés par Paul VI. (apic/imedia/sh)

21 octobre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!