Malgré une fatigue de plus en plus apparente
Rome: Jean Paul II sort d’une semaine chargée et ne semble pas s’arrêter là
Rome, 23 octobre 2003 (Apic) Alors que Jean Paul II vient d’achever une semaine chargée en célébrations, celui-ci ne semble pas vouloir s’arrêter là, malgré une fatigue de plus en plus évidente. De nombreux engagements, parmi lesquels son programme quotidien déjà habituellement bien rempli, l’attendent jusqu’à Noël.
Les festivités à l’occasion du 25e anniversaire du pontificat de Jean Paul II, la béatification de Mère Térésa, ainsi que les cérémonies de création de cardinaux, ont demandé au souverain pontife une présence publique et quotidienne importante. Le 22 octobre, à l’issue de la messe qu’il a présidée avec les 30 nouveaux cardinaux, il a montré des signes évidents de fatigue.
Malgré son état de santé de plus en plus faible, le pape devrait poursuivre son programme, dans les jours à venir. Parmi les engagements déjà pris, figurent différentes messes officielles. Ainsi, le 24 octobre, Jean Paul II présidera la messe d’ouverture de l’année académique des universités ecclésiastiques, la messe de béatification de cinq candidats à la sainteté, le 9 novembre, ainsi que la messe de suffrage pour les cardinaux et évêques décédés dans l’année.
Audience avec les membres de Solidarnosc
Il continuera en outre à recevoir en audience de nombreux groupes de pèlerins, tous les mercredis. Des audiences extraordinaires ont également été prévues, à 8000 fidèles le 25 octobre à l’occasion du centenaire de saint Joseph de Copertin, à un groupe de pèlerins croates le 8 novembre, aux membres du célèbre syndicat polonais Solidarnosc le 11 novembre, ou encore aux membres de l’Union nationale italienne pour le transport des malades à Lourdes et dans les sanctuaires internationaux, quatre jours plus tard.
Parmi les audiences privées, sont notamment prévues celles du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, début novembre, de la présidente d’Irlande, Mary McAleese, le 6 novembre, et du président de la Moldavie, Vladimir Voronine, le 28. En outre, les évêques philippins, belges et français se succéderont dans le bureau de Jean Paul II entre le 25 octobre et le 29 novembre à l’occasion de leurs visites Ad limina.
Enfin, deux importants concerts sont prévus les 22 et 29 novembre dans la salle Paul VI en présence du pape. Le premier lui sera offert par le conservatoire italien Sainte-Cécile, et le second par l’orchestre national ukrainien, pour rappeler «Holodomor», la grande famine de 1932- 1933.
Ces derniers jours, Jean Paul II a régulièrement demandé aux fidèles de prier pour qu’il soit «fidèle à sa mission». Visiblement conscient de ses difficultés toujours plus grandes à remplir son rôle de pape, son entourage n’en est pas moins préoccupé. La consigne est pour le moment, au Vatican, de «ne rien programmer jusqu’au printemps prochain». Restent les engagements pris de longue date. (apic/imedia/bb)




