Mgr Constant nommé à la tête de l’archidiocèse de Cap Haïtien
Haïti: La démission de l’archevêque François Gayot acceptée par le pape
Cap Haïtien, 5 novembre 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a accepté la démission de l’archevêque de Cap Haïtien, Mgr François Gayot, âgé de 76 ans. Le service de presse du Vatican a annoncé le 5 novembre le nom de son successeur: l’actuel évêque de Fort Liberté, Mgr Hubert Constant, âgé de 72 ans.
Mgr Gayot était à la tête de l’archidiocèse de Cap Haïtien depuis 28 ans. Il avait reçu ces dernières années plusieurs menaces de mort en raison de ses critiques à l’égard du mouvement populiste de gauche «Fanmi Lavalas» du président Jean Bertrand Aristide.
Son successeur, Mgr Constant, est religieux de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Il a également remis en question à plusieurs reprises l’attitude toujours plus dictatoriale du mouvement Lavalas. Il s’est prononcé pour davantage de dialogue entre le gouvernement d’Aristide et l’alliance d’opposition «Convergence». (apic/cic/wm/bb)