Les instituts religieux vieillissent et collaborent peu entre eux

Italie: Les supérieurs majeurs réunis en assemblée à Milan

Milan, 7 novembre 2003 (Apic) De nouvelles communautés et de la collaboration entre les instituts: tels sont les deux principaux thèmes abordés à l’Assemblée Générale de la Conférence Italienne des Supérieurs Majeurs (CISM), en cours à Milan et qui se termine le 7 novembre.

Le secrétaire général de la CISM, le capucin Fidenzio Volpi, a souligné que malgré quelques expériences de collaboration, en particulier dans le secteur scolaire et dans la gestion des services, «la Vie consacrée en Italie semble encore incapable de collaborer au plein sens du mot». Or, c’est précisément la collaboration «qui constitue l’élément de base de la communion», relève le capucin dans un communiqué transmis par l’agence d’information religieuse «Vidimus Dominum».

Reprenant le thème des travaux, le nonce apostolique en Italie, Mgr Paolo Romeo, a déclaré: «Eglise locale, vie consacrée et territoire: cela devient un défi, il s’agit de cultiver les espaces de la communauté, de rétablir des relations effectives et réciproques entre les évêques et les supérieurs majeurs, entre le clergé et les religieux, entre les associations et les mouvements ecclésiaux, en promouvant les rapports interpersonnels et en valorisant toujours mieux les organismes de participation ecclésiale, et en se laissant entraîner par la passion commune pour le Royaume de Dieu».

Les religieux italiens sont au nombre de 24’800, dont 3’340 exercent leur ministère à l’étranger, et sont répartis en 125 Instituts. D’après les données du dernier Annuaire statistique, présenté à l’Assemblée de la CISM, 56% d’entre eux ont plus de 60 ans et 8% moins de 29 ans. (apic/vd/bb)

7 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!