Mgr Michael L.Fitzgerald insiste sur la paix

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux pour la fin du ramadan 2003

Rome, 17 novembre 2003 (Apic) Mgr Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a adressé ses voeux «à tous les musulmans du monde entier, en cette fin de ramadan que vivent les musulmans.

«Puisse le Dieu de bonté nous donner la force d’être de vrais constructeurs de paix!» a souhaité Mgr Fitzgerald, aux chrétiens et aux musulmans, dans son message envoyé à ces derniers en cette fin de ramadan. Comme à chaque Id-al-Fitr, fête qui clôt le mois du ramadan, lui-même commencé au premier quartier de lune du mois d’octobre 2003, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé ses voeux aux musulmans. Cette année, le message est intitulé «construire la paix aujourd’hui».

Des mots qui prennent du sens «en ce temps de troubles et de tensions dans le monde», quelques jours après les attentats au Proche- Orient, en Turquie et en l’Irak.

Mgr Fitzgerald a repris les mots de «Pacem in Terris», la lettre Apostolique écrite il y a quarante ans par Jean XXIII, afin d’expliquer les racines de la paix. Jean XXIII considérait la paix «comme un édifice reposant sur quatre piliers : la vérité, la justice, l’amour et la liberté».

Mgr Fitzgerald a poursuivi son propos en expliquant «que chacune de ces valeurs doit être présente pour qu’il y ait des relations bonnes et harmonieuses entre les peuples et entre les nations», en développant chacun des piliers, et en y ajoutant un cinquième : la prière. Cette logique de réflexion fait référence à celle de l’islam, dont la pratique se fonde sur cinq piliers : la profession de foi, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage à la Mecque, et la prière.

La prière est fondamentale pour l’évêque. En effet, lors de la Journée de la prière pour la Paix d’Assise en janvier 2002, le pape affirmait que «la prière est ouverture, écoute, dialogue et union avec Dieu, source de la paix véritable», précisant qu’elle «nous permet d’affronter la réalité avec une force qui vient de Dieu». Ce message s’ancre aussi bien dans la perspective chrétienne que musulmane, puisque le mois du ramadan est également une «période de prière intense». (apic/imedia/pr)

17 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!