Le primat de l’Eglise catholique de Pologne refuse d’intervenir

Varsovie: Littérature antisémite dans une librairie religieuse

Varsovie, 9 décembre 2003 (Apic) Le cardinal Jozef Glemp refuse de répondre à l’appel de 17 intellectuels et personnalités polonaises demandant le retrait d’une librairie religieuse de livres qualifiés d’»antisémites».

«Je ne veux pas m’impliquer, car le cas a déjà été traité par un tribunal» a déclaré le cardinal Jozef Glemp, primat de l’Eglise de Pologne, qui a ajouté «je pense que cette question devrait être résolue dans le cadre de l’Etat de droit.

Un appel signé par 17 personnalités et intellectuels polonais publié mercredi 3 décembre demandait à l’Eglise catholique de condamner l’antisémitisme et au Cardinal Glemp de faire retirer de la librairie religieuse les titres contestés. Ces ouvrages sont signés d’auteurs nationalistes ou sont des rééditions de publications antisémites de l’Entre deux guerres. L’une d’entre elles en particulier contient un passage accusant les juifs d’avoir provoqué eux-mêmes l’antisémitisme par des attitudes anti-chrétiennes.

L’assistant de la librairie a affirmé que les allégations d’antisémitisme n’étaient pas fondées. «Ces livres traitent seulement d’une période douloureuse de l’histoire juivo-polonaise. Ils parlent de faits et non des préjugés», a-t-il répondu. Le cardinal Glemp a déclaré pour sa part qu’il était difficile de limiter la liberté d’expression gagnée par la Pologne en 1989 en sortant du bloc communiste.

La communauté juive de Varsovie a déjà déposé une plainte au tribunal contre la librairie. L’enquête pénale a montré que le propriétaire de la librairie voulait seulement faire du profit et n’entendait pas diffuser la haine des juifs. La communauté juive entend attaquer la Pologne devant la Cour internationale des droits de l’homme à Strasbourg.

Avant l’invasion de l’Allemagne nazie, la Pologne avait une communauté juive d’environ 3,5 millions de personnes, soit 10% de la population. On estime que 3 millions d’entre eux ont été victimes de l’Holocauste qui fit 6 millions de morts. Actuellement, quelque 15’000 à 20’000 juifs vivent aujourd’hui en Pologne. (apic/ap/vb)

9 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!