Mais moins que Konrad Adenauer

Allemagne: Martin Luther et Karl Marx aimés des Allemands

Bielefeld, 15 décembre 2003 (Apic) Martin Luther et Karl Marx représentent beaucoup pour les Allemands. Mais moins que sont que Konrad Adenauer l’ex- chancelier allemand, élu par eux «plus grand Allemand». Le trio gagnant devance dans un sondage une belle brochette de «viennent ensuite».

Des téléspectateurs allemands ont participé à «un sondage» pour la série «Les meilleurs d’entre nous», diffusée par la chaîne allemande ZDF, ont déclaré préférer le réformateur du 16e siècle Martin Luther à Karl Marx. Les deux ont toutefois été battus par l’ex-chancelier Konrad Adenauer

Ce «sondage» a été organisé fin novembre. Environ 3,3 millions de personnes y ont participé. Le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne après la seconde guerre mondiale, Konrad Adenauer, a obtenu 778’984 voix.

La deuxième place a été «remportée» par le réformateur protestant avec 556’298 voix, et la troisième par Marx avec 500’442 voix.

Sur une première liste de 1’600 Allemands célèbres, ayant marqué l’histoire passée et présente, figuraient entre autres des politiciens, des écrivains, des musiciens et des scientifiques. Le choix s’est d’abord réduit à 100 puis à 10.

De mon point de vue, Luther est l’Allemand le plus important», a déclaré l’évêque luthérienne Margot Kässmann, qui a défendu le dossier de Luther pour le programme télévisé. «Il a influencé notre langue et notre culture et façonné l’histoire mondiale grâce à ses vues théologiques».

Selon le sondage, les Allemands ont voté en faveur de Luther car il a eu le courage de défendre sa croyance, et parce qu’il a traduit la Bible en allemand et ainsi jeté les fondations de la langue allemande et du système éducatif actuels.

«Luther a eu le courage de dire ce qui devait être changé», a déclaré Thomas Gottschalk, un catholique romain, présentateur bien connu de la télévision allemande.

Belle brochette de «viennent ensuite»

Parmi les autres finalistes figurent Sophie et Hans Scholl, exécutés par les Nazis pour avoir été des résistants à Adolf Hitler; le chancelier Willy Brandt; le compositeur Johann Sébastien Bach; l’écrivain et poète Johann Wolfgang von Goethe; l’inventeur de l’imprimerie Johannes Gutenberg; l’homme d’Etat Otto von Bismark; et le physicien Albert Einstein. (apic/eni/pr)

15 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!