Italie: La candidature d’un prêtre à l’émission de télé-réalité «Il Grande Fratello» fait scandale
Un cardinal monte au créneau, et le directeur se frotte les mains
Rome, 9 janvier 2004 (Apic) Un prêtre italien de 38 ans s’est présenté à la candidature de l’émission de télé-réalité italienne diffusée par la chaîne Canale 5, «Il Grande Fratello», l’équivalent du «Loft Story» français. La polémique est assurée. Un cardinal monte au créneau, alors que le directeur du programme avoue qu’un «homme en habit dans l’émission aurait un certain poids».
Si le candidat n’a pas encore été choisi pour faire partie du programme qui commencera le 22 janvier 2004 et durera 106 jours, sa candidature n’a pas laissé le monde catholique italien indifférent, indiquent plusieurs quotidiens italiens en date du 8 janvier 2004.
«C’est invraisemblable. C’est un mauvais tour inacceptable!» s’est exclamé le cardinal Ersilio Tonini, archevêque émérite de Ravenne. «Cette proposition est inacceptable, c’est un défi de la part du programme et de la chaîne qui le transmet», s’est-il insurgé, avant de marteler: «C’est un véritable défi à l’Eglise». Pour le cardinal, «la participation d’un prêtre au «Grande Fratello» serait «une offense », voire «une blessure très grave au sentiment chrétien».
Pourtant, le directeur de Canale 5, Giovanni Modina, un catholique pratiquant qui «ne souhaite pas l’excommunication pour une telle raison», a affirmé que ce prêtre avait l’air d’être «une personne motivée, sérieuse, ne cherchant ni la publicité, ni à se faire remarquer» et surtout qu’il «n’était pas fou».
«Il ne m’a pas semblé être un prêtre de patronage, de ceux qui jouent au ballon avec les jeunes ; mais un «prêtre-prêtre», de toute bonne foi», a- t-il commenté à un journaliste du «Corriere della Sera».
Pour Don Mazzi, un prêtre italien habitué des plateaux télévisés, cette émission «est une émission perdue dans tous les sens du terme». «A moins que ce prêtre ne soit en mesure de tous les racheter?», a-t-il conclu, parlant des différents participants à ce programme télévisé.
Limites à ne pas dépasser.
«Il Grande Fratello» retransmet en permanence la vie de douze personnes enfermées ensemble dans une maison pendant plus de trois mois.
«Il est vrai que cela nous a surpris, que nous sommes restés déconcertés, voire perplexes, mais que cela nous a également intéressés», a expliqué le directeur de la chaîne de télévision qui a tenu à préciser «que rien n’était encore décidé». Admettant que «l’entrée d’un homme en habit dans l’émission aurait un certain poids», le directeur du programme a également affirmé s’être demandé «s’il n’y avait pas des limites à ne pas dépasser». Cependant, ajoute-t-il, «j’ai eu l’impression que cet homme avait déjà soumis sa proposition à ses supérieurs sans censure».
Pour le cardinal Tonini, «il s’agit d’un irresponsable, indigne de sa vocation». Il reviendra, assure-t-il, à son évêque de «prendre des dispositions». Quoiqu’il en soit, le programme débutera le 22 janvier et sera diffusé tous les jeudi soirs pendant 16 semaines. (apic/imedia/pr)