Action renforcée
Inde: Les Eglises de l’Inde intensifient leurs efforts contre le sida
Tirunelveli, 19 février 2004 (Apic) Les Eglises de l’Inde vont intensifier leurs efforts contre le sida. Devant les proportions dramatiques que prend la propagation du ce fléau en Inde, qui compte le plus grand nombre de cas après l’Afrique du Sud, les Eglises ont en effet décidé de renforcer leur action.
«Jusqu’à présent, seules quatre grandes Eglises considéraient le sida comme un sujet grave», a déclaré le pasteur Philip Kuruvilla, coordinateur de la campagne de lutte contre le VIH/SIDA du Conseil national des Eglises de l’Inde (NCCI).
L’organisme national de contrôle du sida (NACO) estime à 4,6 millions le nombre de personnes vivant avec le virus dans ce pays. Mais pour certains spécialistes, le taux d’infection est beaucoup plus élevé et plusieurs agences internationales pensent que le chiffre pourrait atteindre 25 millions d’ici à 2010.
Le NCCI a mis en place une équipe de travail sur le sida avec des représentants de ses 29 Eglises membres protestantes et orthodoxes et de l’Association médicale chrétienne de l’Inde. En janvier, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé le versement de 130 millions de dollars pour la lutte contre ces maladies.
La décision du Conseil des Eglises de mettre en place cette équipe de travail a été prise lors de son Assemblée générale qui a eu lieu du 10 au 13 février à Tirunelveli, dans le sud de l’Inde. (apic/eni/pr)




