Après saint Charbel et sainte Rafqa de Himlaya
Liban: Canonisé le 16 mai, Nehmétallah Hardini sera le 3e saint parmi les moines libanais
Beyrouth, 20 février 2004 (Apic) Après saint Charbel et sainte Rafqa de Himlaya, le moine maronite Nehmétallah Hardini (1808-1858) sera le troisième parmi les moines et moniales libanais à être proposé comme modèle de sainteté.
L’Eglise maronite libanaise, qui considère cette canonisation comme un événement majeure, a invité toutes les écoles, universités, paroisses, couvents et centres relevant de l’ordre maronite à faire de 2004 une «année Hardini».
C’est le 16 mai prochain que le pape Jean Paul II canonisera le bienheureux, décédé alors qu’il était assistant général de l’Ordre libanais maronite (OLM). Le futur saint est devenu membre de l’OLM dans le monastère libanais de Saint-Antoine, à Kozhaya, à l’âge de 20 ans.
Plusieurs miracles
Selon la biographie officielle du bienheureux Nehmétallah Hardini, plusieurs guérisons miraculeuses lui ont été attribuées, dont celles d’une femme aveugle, Rose Saad – qui a retrouvé la vue après 9 ans de cécité – , d’un paralytique et la résurrection d’un bébé mort. Le futur saint est proposé aux jeunes comme modèle d’un «juste et fécond équilibre entre l’action et la contemplation».
Le pape a béatifié le 10 mai 1998 le bienheureux libanais, dont la tombe se trouve au couvent de Kfifane (Batroun). C’est la guérison miraculeuse de Rose Saad, le jour même où le pape annonçait sa béatification, qui lui vaut d’être canonisé. A l’issue d’un long processus d’authentification, le miracle a été reconnu par le Vatican le 20 décembre 2003.
L’affluence des pèlerins libanais à Rome pour la canonisation du bienheureux Hardini, le 16 mai prochain, sera au moins égale à celle qu’avait connue la cérémonie de sa béatification, en 1998. Des dizaines de vols charter avaient alors atterri à l’aéroport romain de Fiumicino, venus aussi bien du Liban que des pays de l’émigration, rappelle vendredi le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour». Une délégation officielle devrait être présente pour la canonisation. (apic/orj/b)