Un centre de la foi installé dans les bâtiments
Vietnam: L’ancien petit séminaire de Saigon restitué à l’Eglise catholique
Hô Chi Minh-Ville, 1er mars 2004 (Apic) Le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mâ, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, annonce la restitution à l’Eglise de l’ancien petit séminaire de Saigon par les autorités, qui deviendra un Centre de la foi.
Selon les propos du cardinal, cités par «Eglises d’Asie», les bâtiments ont été rendus ou sont sur le point de l’être. Voilà déjà longtemps que la promesse en avait été faite et que les responsables religieux de Hô Chi Minh-Ville en réclamaient la restitution.
Le 18 février dernier, dans la seconde partie de sa lettre de carême, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, a en effet annoncé la création d’un Centre de la foi à Hô Chi Minh-Ville. Ce centre, précise le cardinal, sera installé dans les bâtiments de l’ancien petit séminaire de Saigon qui avait été réquisitionné par les autorités dès le lendemain du changement de régime au mois d’avril 1975, dans l’ancienne rue Cuong Dê.
Le futur centre de la foi, dont la création avait été suggérée par la Conférence épiscopale, devrait constituer à terme un instrument pour l’annonce de l’Evangile au Vietnam ainsi que dans un certain nombre de pays d’Asie. Il remplira trois fonctions. En premier lieu, il sera consacré à l’entretien de la foi et à la formation pastorale des prêtres, des religieux et des laïcs. Il servira également au recueil, à la conservation et à l’exposition des vestiges et souvenirs de la foi au Vietnam depuis le début de l’évangélisation jusqu’à nos jours. (apic/eda/pr)




