La «Bible des bonnes soeurs» est un canular informatique
Les «hoaxers» en panne d’inspiration
Montréal, 4 avril 2004 (Apic) Depuis janvier 2004, une alerte diffusée massivement par courrier électronique invite les internautes à la prudence. Un dangereux virus se cacherait dans un message intitulé «Bible des bonnes soeurs». Il s’agit d’un canular, prévient le site Internet Hoaxkiller.com, spécialiste de l’information sur les faux virus.
La présumée alerte «Bible des bonnes soeurs» invite à ne pas ouvrir tout courrier électronique portant ce nom, sous peine de voir son disque dur complètement effacé. Le message demande aussi d’acheminer cet avis à tout son carnet d’adresses.
Des internautes bien intentionnés obtempèrent et préviennent leurs connaissances de dangers potentiels. Il s’ensuit une vaste chaîne de diffusion de ce canular. Règle générale, expliquent les animateurs d’Hoaxkiller.com, «si vous recevez un message qui vous suggère de le faire suivre à tous vos correspondants, c’est qu’il s’agit très probablement d’un canular ou d’une fausse information».
Le faux virus «Bible des bonnes soeurs» est identique à un autre canular, «Bible des moines», qui a largement été diffusé en 2003. «Les hoaxers semblent en panne d’inspiration et ne changent plus que le titre du hoax dans les messages d’alerte», ironise le site Hoaxbuster.com, autre spécialiste des canulars informatiques. (apic/fgl/bb)