Perte de confiance dans le système politique britannique
|Grande-Bretagne: L’archevêque de Canterbury critique la légitimité de la guerre contre l’Irak
Londres, 21 avril 2004 (Apic) L’archevêque de Canterbury a mis en question la légitimité de la guerre contre l’Irak, estimant qu’elle a provoqué une perte de confiance dans le système politique britannique.
Dans une allocution prononcée mardi à Cambridge, le primat Rowan Williams a laissé entendre que la crédibilité politique de la Grande- Bretagne avait été atteinte étant donné l’absence d’armes de destruction massive en Irak.
Pour le chef de l’Eglise d’Angleterre, admettre ses erreurs pourrait être une manière de restaurer la confiance. Au 10 Downing Street, siège du gouvernement – où l’on s’entête à défendre contre toute évidence la thèse de l’existence d’armes de destruction massive – on ne veut pas commenter ces déclarations, arguant que les positions de Rowan Williams sur la guerre étaient bien connues. Le primat anglican s’adressait, sur le thème de l’obéissance chrétienne, à un public rassemblé à la St Benet’s Church de Cambridge. (apic/bbc/be)




