Premier directeur du programme de lutte contre le racisme du COE
Afrique du Sud: Distinction gouvernementale pour Baldwin Sjollema
Genève, 17 juin 2004 (Apic) Le président de la République d’Afrique du Sud Thabo Mbeki a remis le 16 juin à Baldwin Sjollema la plus haute distinction sud-africaine décernée à des étrangers, l’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo. Baldwin Sjollema a été le premier directeur du Programme de lutte contre le racisme (PLR) du Conseil oecuménique des Eglises (COE).
Sociologue néerlandais, âgé de 77 ans, Baldwin Sjollema, qui vit aujourd’hui en Suisse, a été distingué pour son engagement en faveur du mouvement de libération sud-africain et en particulier de la lutte contre l’apartheid. La date du 16 juin commémore le soulèvement de 1976 dans la localité noire de Soweto contre le système éducatif inférieur pour les noirs sous le régime de l’apartheid.
L’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo porte le nom d’Oliver R. Tambo, qui fut président du Congrès national africain (ANC) de 1967 à 1991. Créé en 2002, cet ordre est décerné chaque année et en 1994, des cérémonies spéciales ont marqué le dixième anniversaire des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. (apic/eni/pr)




