Les femmes montent au créneau lors de l’Assemblée générale
Suède: L’Eglise de Suède actionnaire de la chaînes H&M
Stockholm, 23 juin 2004 Des femmes suédoises montent au créneau. En tant qu’actionnaire de la chaîne de magasins de vêtements H&M, l’Eglise de Suède a le droit de participer aux assemblées générales des actionnaires. C’est pourquoi des femmes de l’Eglise ont décidé d’utiliser ce droit pour critiquer la gestion de l’entreprise. Ce qu’elles ne se sont pas privées de faire.
Birgitta Lertséus, membre de la section Femmes de l’Eglise de Suède, représentait l’Eglise luthérienne lors de l’Assemblée générale de la firme tenue en mai à Stockholm. «J’avais été autorisée par l’Eglise de Suède à prendre part à cette réunion car nous voulons promouvoir l’égalité dans les compagnies où nous avons des actions», a-t-elle confié à l’Agence oecuménique ENI.
Devant 800 personnes, Birgitta Lertséus a été la première à prendre la parole après l’ouverture de la séance. «Je voudrais dire que nous sommes mécontentes de la faible représentation des femmes au sein de la direction et du Comité d’administration», a-t-elle lancé. «Davantage de femmes devraient avoir une place au sein des conseils.»
La représentante de l’Eglise de Suède n’en resta pas là. «Après, j’ai parlé de leurs affiches publicitaires, a expliqué Birgitta Lertséus. Les femmes y sont montrées comme des objets, et leur image est sexualisée dans les posters et les annonces publicitaires. Ceci touche en particulier les jeunes femmes, et affecte leur identité de femme».
Le directeur général de la firme, Rolf Eriksen, qui affirme dans son rapport annuel: «Nos vêtements doivent toujours être fabriqués et vendus dans de bonnes conditions de travail», a demandé à la seule femme du Conseil d’administration de répondre aux demandes de l’Eglise de Suède.
Pour Birgitta Lertséus, l’Eglise, en tant qu’actionnaire, devrait se servir de sa participation en tant qu’actionnaire pour influencer les entreprises et leur faire appliquer l’égalité de traitement et les principes éthiques.
Changement attendu
Elle espère recevoir une réponse écrite de la compagnie expliquant ce que celle-ci projette de faire pour appliquer l’égalité à l’avenir et changer sa façon de décrire les femmes dans les annonces publicitaires.
Birgitta Lertséus est chargée de projet à l’Université d’Orebro, ville située entre Stockholm et Göteborg. Elle est membre du Conseil de la section Femmes de l’Eglise de Suède, qui veut soutenir les femmes au sein de l’Eglise et de la société. La section Femmes vise aussi à obtenir la représentation égale entre femmes et hommes dans toutes les instances de décision.
La chaîne de magasins H&M a été fondée en Suède il y a plus de 50 ans. Elle compte aujourd’hui environ 1’000 magasins dans 19 pays, et un total de 40’000 employés. (apic/eni/pr)




