Lucerne: Michael Schweiger devient président du «Secours aux enfants de Bethléem»
Changement également à la direction de l’oeuvre
Lucerne, 24 juin 2004 (Apic) L’assemblée générale du «Secours aux enfants de Bethléem» (»Kinderhilfe Bethlehem», KHB), qui a son siège à Lucerne, a porté l’Allemand Michael Schweiger à la présidence de l’oeuvre. Le directeur Klaus Röllin sera remplacé par Anna Beck.
Klaus Röllin, ancien rédacteur en chef de la «Luzerner Zeitung», abandonne la direction de l’oeuvre après 11 ans d’engagement, précise l’organisation dans un communiqué. Le nouveau président Michael Schweiger, responsable du département de la pastorale auprès des adultes dans l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau, a été vice-président durant quatre ans. Il succède à Margrit Zemp. L’assemblée a également porté la Zurichoise Barbara Schmid à la vice-présidence.
L’assemblée a eu lieu le 23 juin à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Le «Secours aux enfants de Bethléem» gère le «Caritas Baby Hospital» de Bethléem. L’an dernier, 60’000 donateurs ont soutenu l’oeuvre pour un montant total de 9,4 millions de francs.
Visas refusés aux responsables palestiniens de l’hôpital
Des collaborateurs européens ont fait un rapport sur cet hôpital pour enfants situé dans la ville natale du Christ, à quelques kilomètres de Jérusalem. Le mur de séparation mis en place par le gouvernement israélien et la pauvreté croissante qu’elle a provoquée dans les territoires palestiniens mettent leur travail en difficulté. La direction de l’oeuvre déplore par ailleurs que le visa de sortie ait été refusé aux responsables palestiniens de l’hôpital invités en Allemagne.
Les participants à l’assemblée générale ont pris congé de Mechtild Eling, pédiatre engagée depuis 25 ans à l’hôpital, et qui a reçu la bourgeoisie d’honneur de Bethléem. Elle a pris sa retraite en automne dernier. (apic/com/gs/bb)