Une nouvelle carmélite, d’origine américaine

Develier: Profession solennelle au Carmel

Develier, Jura, 6 juillet 2004 (Apic) Une nouvelle carmélite a fait ses voeux dimanche 4 juillet. Soeur Anna Allison s’est engagée pour toujours dans la vie carmélitaine au monastère de Develier. Elle a fait voeu de chasteté, pauvreté et obéissance à Dieu, selon la «Règle et les Constitutions des moniales déchaussées de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel».

La nouvelle carmélite a signé sa charte de profession sur l’autel de l’église du Carmel de l’Unité, devant une grande assemblée recueillie, en communion avec la famille de soeur Allison en Amérique, ses parents et ses deux frères. Sa soeur, résidant à Berne pour deux ans, était présente. Présente aussi, en raison de l’assemblée fédérale des Carmélites, qui se tient en France, mère Marie-Thérèse, supérieure du Carmel d’origine byzantine de Sofia en Bulgarie.

La cérémonie était présidée par l’évêque du diocèse de Bâle, Mgr Kurt Koch, porteur d’un message de félicitations pontificales et de la bénédiction apostolique. Il a remis à soeur Allison le voile noir qui remplace le blanc de l’état de novice et dont l’a coiffée la supérieure de la communauté de Develier, Mère Marie-Christilla.

Mgr Koch a félicité soeur Allison, «venue au monde pour rendre témoignage à la vérité». Mgr Koch, dans son homélie, répondit à la question «Qu’est-ce que la vérité ?» en reprenant la formulation du pape Jean-Paul II à Berne au début du mois de juin. La vérité chrétienne est ressentie aujourd’hui comme une provocation, comme un sujet d’agacement, a dit Mgr Koch. «La profession solennelle, l’engagement total dans une communauté ne relève pas de n’importe quelle vérité, mais de la vérité de la vie éternelle. Et c’est ce qui donne sens à la vie de célibat, selon l’évêque : renoncer au mariage n’est pas renoncer à l’amour, c’est tabler sur l’accomplissement de l’amour à Dieu. De même, le voeu d’obéissance est l’accomplissement total de la foi. (apic/sic/vb)

6 juillet 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!