Attaques coordonnées contre les catholiques
Irak: Réaction du procureur chaldéen près le Vatican après les attentats de dimanche
Bagdad, 3 août 2004 (Apic) A l’heure où la communauté chrétienne s’apprête à enterrer ses morts, 48 heures après les attentats qui l’ont frappée, le procureur chaldéen près le Vatican dénonce ces attaques coordonnées contre l’Eglise catholique parce que, affirme-t-il, tous les objectifs étaient catholiques
«Ce qui s’est produit dimanche en Irak est très étrange, je doute que les responsables de ces attaques puissent se dire musulmans ou appartenant à quelconque religion. Il s’est agit d’attaques ignobles de personnes qui étaient allées prier. Les hommes et les femmes tués étaient entrés dans un lieu de culte où l’on rencontre Dieu. Interdire d’exercer sa foi va à l’encontre de tout principe» a commenté Mgr Philip Najim, procureur des Chaldéens près le Saint-Siège.
Tous les objectifs étaient catholiques, fait-il remarquer. A Bagdad, ils ont choisi la cathédrale arménienne, ils ont bombardé trois églises chaldéennes à Mossoul et une autre importante église chaldéenne a fini dans la ligne de mire des terroristes. C’est la première fois que ça arrive» a-t- il ajouté.
Mgr Najim, un Irakien originaire de Bagdad, est convaincu que ce qui s’est passé dimanche n’est que le début d’un nouveau défi de l’Irak dans l’après-guerre. «Tout ce qui arrive ces dernières semaines démontre une claire volonté des terroristes de diviser le peuple irakien, en faisant des distinctions entre sunnites, chiites, kurdes, chrétiens, non chrétiens et autres. Je veux inviter mon peuple, le peuple irakien, à rester uni et compact maintenant plus que jamais» a-t-il conclu.
Quant à la presse irakienne, elle dénonce mardi les attentats contre les églises de Bagdad et Mossoul (nord). Selon elle, il s’agit de tentatives de provoquer des «dissensions» entre les communautés religieuses en Irak. (apic/ag/misna/pr)




