Exécution des otages népalais et attentats en Israël et en Russie
Rome: Jean Paul II lance un appel pour la libération des journalistes français otages en Irak
Rome, 1er septembre 2004 (Apic) Jean Paul II a lancé mercredi un appel pour la libération des journalistes français retenus en otages en Irak. A la fin de son audience hebdomadaire du 1er septembre 2004, le pape a également fait part de sa douleur après l’exécution des otages népalais en Irak et après les attentats en Israël et en Russie.
Le pape a lancé un pressant appel afin que cesse partout le recours à la violence, «toujours indigne d’une bonne cause», et pour que les deux journalistes français soient traités avec humanité et rendus indemnes, le plus tôt possible, à leurs proches.
«Avec une grande douleur et une grande préoccupation, a affirmé Jean Paul II par la voix d’un collaborateur, j’ai appris les graves nouvelles concernant les attentats terroristes en Israël et en Russie, durant lesquels de nombreuses personnes ont trouvé la mort, victimes innocentes et sans défense».
«Y compris dans l’Irak tourmenté, a-t-il poursuivi, l’engrenage de la violence aveugle ne s’interrompt pas, empêchant ainsi un retour rapide à la cohabitation civile. Au sentiment exécrable ressenti après l’exécution barbare des 12 civils népalais, s’ajoute l’inquiétude pour le sort des deux journalistes français encore otages de leurs ravisseurs».
Le Souverain pontife, qui a dénoncé l’idolâtrie, «une tentation de toute l’humanité» présente en tous lieux et en tous temps, a conclu son audience en faisant référence au 65e anniversaire de l’invasion de la Pologne par les nazis. «Nous souvenant de ces jours, a-t-il affirmé, en ce moment de tensions graves et diffuses, demandons à Dieu, père de tous les hommes, le don précieux de la paix».
Auparavant, lisant lui-même le texte de son audience, d’une voix rauque et difficilement compréhensible, Jean Paul II a commenté le psaume 113, soulignant que «celui qui adore les idoles de la richesse, du pouvoir ou du succès, perd sa dignité de personne humaine». Sr/Be
Encadré
Irak: Départ d’une délégation du Conseil français du culte musulman
Une responsable de la Mosquée de Paris a annoncé le départ mercredi en Irak d’une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) afin de discuter de la libération des journalistes français pris en otages. La délégation devait partir de la Mosquée de Paris pour se rendre à l’aéroport, selon Slimane Nadour, chargé de communication de la Mosquée de Paris. Le Département français des Affaires étrangères a affirmé avoir donné son accord de principe au départ de la délégation. (apic/imedia/sr/be)




