Banquiers reçus en audience par le pape

Rome: L’Eglise réfléchit sur le monde de la finance et sur ses enjeux éthiques

Rome, 17 septembre 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a encouragé les membres du groupe bancaire italien Capitalia à défendre les valeurs humaines au sein de leur secteur et dans la société.

Les recevant en audience le 17 septembre 2004 à l’occasion du second anniversaire de cette institution, le pape a rappelé que l’Eglise réfléchissait sur le monde de la finance et sur ses enjeux éthiques.

«Le monde complexe du crédit sollicite la réflexion de l’Eglise, pour les nombreuses implications éthiques qui le concernent», a déclaré Jean Paul II. Pou lui, il serait en effet définitivement insuffisant de se limiter à la poursuite du profit maximal, ajoutant qu’il s’agissait «au contraire de toujours faire référence aux valeurs supérieures du vécu humain, si l’on veut apporter une aide à la croissance vraie et au plein développement de la communauté».

«Dans cette optique, votre présence dans la société peut devenir un instrument de vrai progrès, offrant son soutien à toutes les initiatives valables des individus ou des groupes, qui ont recours à vous pour leur nécessité légitime de service financier et économique», a encore estimé le pape.

Jean Paul II a finalement encouragé les dirigeants du groupe bancaire à travailler sous l’inspiration «de cette vision supérieure», afin «de contribuer au bien des personnes» impliquées dans leur activité et de la communauté dans laquelle ils opèrent. (apic/imedia/ar/pr)

17 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!