RSR Espace 2: Le Magazine «A vue d’esprit» consacre 4 émissions au réformateur Viret
«Pierre Viret, un réformateur revisité»
Lausanne, 24 septembre 2004 (Apic) Le Magazine «A vue d’esprit», présenté par Raphaël Pasquier, diffusera sur les ondes de la Radio romande Espace 2 une émission programmée sur 4 jours, du 27 au 30 septembre, consacrée au thème «Pierre Viret, un réformateur revisité», avec pour invité le pasteur Hofer.
En 1564, année de la mort de Jean Calvin, le réformateur vaudois Pierre Viret (1511-1571) publiait son «Instruction chrétienne». Depuis lors, aucune autre édition de cette oeuvre théologique n’a été depuis rééditée. Sous l’impulsion du pasteur Arthur-Louis Hofer, les Editions «L’Age d’Homme» se lancent en 2004 dans une belle aventure, avec une visée de 7 à 10 volumes dont le tome premier (848 pages) vient de sortir.
Pourquoi donc aujourd’hui revisiter cet écrivain de la Renaissance, seul Réformateur d’importance de Suisse romande ? Aurait-on oublié qu’il fut l’un des acteurs principaux de la célèbre «Dispute de Lausanne» ? Auteur très engagé en France et en Suisse, ne fut-il pas la cheville ouvrière de l’Eglise du Pays de Vaud ? Chassé de Lausanne par les Bernois, c’est lui pourtant qui fut le premier pasteur de Lausanne et le fondateur de l’Académie! Alors en quoi aujourd’hui ses intuitions, ses écrits et ses objectifs sont-ils encore pertinents ?
A l’enseigne du Magazine «A vue d’Esprit», Raphaël Pasquier découvre en compagnie du Pasteur A.-L.Hofer le premier tome des oeuvres de Pierre Viret: un réformateur dont la devise était: «Veritas Vulnere Viret», «Sous les attaques la Vérité se renforce»!
Première émission, lundi 27 septembre: Pierre Viret, aux sources de la «re-formation»; mardi: A l’heure du concile de Trente; Mercredi 29: Pour une Eglise fondée sur la vraie foi; Jeudi 30 septembre, dernier volet: Re-formation au temps de Viret et Réformation au XXIe. (apic/com/pr)