100’000 euros pour les besoins en eau
Haïti: Le pape vient en aide aux victimes de Jeanne
Rome, 27 septembre 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a fait don de 100’000 dollars en faveur des victimes de la tempête tropicale Jeanne en Haïti, a annoncé lundi un communiqué du Vatican.
«Aujourd’hui, le Conseil pontifical Cor Unum, en contact avec la Conférence épiscopale haïtienne, répondant à la nécessité manifeste de la Caritas locale, envoie au nom du pape une aide de 100 000 dollars pour l’achat de produits de première nécessité : eau potable, nourriture et médicaments», peut-on lire dans le communiqué officiel du Conseil en charge de la charité du souverain pontife.
L’ouragan Jeanne qui s’est abattu sur le nord de l’île d’Haïti le 18 septembre 2004, a fait environ 2000 morts. A ce jour, certaines zones n’ont pu être ralliées que par hélicoptère. «A Gonaïves, précise le communiqué du Conseil pontifical, les eaux n’ont pas épargné un dispensaire de malades atteints du sida, tuant un missionnaire en même temps que les malades. Les maisons de la localité sont détruites à 80 % et on compte 250’000 sans abris».
«Nous ne savons pas combien de morts il peut y avoir. 2004 a été une année terrible», a déclaré Gérard Latortue, Premier ministre haïtien, le 21 septembre 2004. D’une force bien moindre que le cyclone Ivan qui a touché les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis dans la semaine du 13 septembre, l’ouragan Jeanne a pourtant été plus dévastateur. En touchant Haïti, le pays le plus pauvre de la région, et l’un des plus pauvres au monde, les pluies diluviennes se sont transformées en torrents de boue, dont la formation a été facilitée par l’importante déforestation de l’île.
Catastrophes à répétition
Au mois de mai 2004, la tragique crue du Rio Soleil avait durement touché Haïti et la République dominicaine (qui se partagent l’île d’Hispaniola), faisant environ 1’500 mort en Haïti. Le 26 mai, le pape avait adressé un télégramme de soutien aux autorités et aux familles des victimes. Mgr Paul Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum, s’était rendu sur place du 22 au 25 juin. «Ce peuple n’aura d’avenir que si ceux qui ont le pouvoir font davantage preuve de sensibilité et de responsabilité envers la population», avait déclaré le prélat sur Radio Vatican à son retour de mission.
En 2003, Cor unum a consacré 5’391’340 euros pour ses projets humanitaires, et avait débloqué près de 700’000 euros pour les urgences: tremblements de terre, inondations, guerres, sécheresses et famines, réfugiés et migrants ou lutte contre le sida. Cette somme a été répartie entre 23 pays. (apic/imedia/hy/pr)




