Un tiers des habitants vit dans la misère
Bhoutan: Le seuil mensuel de pauvreté équivaut à une soirée au cinéma en Europe
Thimbu, 27 octobre 2004 (Apic) Une étude statistique sur la pauvreté au Bhoutan a fixé à 12 euros le revenu mensuel marquant le seuil de pauvreté. 32% de la population du pays peuvent, d’après ce paramètre, être définis comme indigents.
Le rapport, diffusé ces jours-ci, a été élaboré par le bureau statistique national et le département de la planification avec le financement du Programme des Nations Unies pour le développement humain (PNUD), rapporte l’agence missionnaire MISNA.
Le document explique que le revenu minimum de survie a été élaboré en calculant les besoins d’une personne à 2’100 calories par jour, le coût d’un «panier» de 33 produits fondamentaux habituellement consommés par la population pauvre et un montant de dépenses (6 euros) pour les biens non alimentaires.
La pauvreté pourrait être résolue en 8 ans
Un tiers des 734’000 habitants de l’une des dernières monarchies absolues du monde vit donc en dessous du seuil de pauvreté. L’est du pays est le plus touché, avec 48% de la population ne pouvant se nourrir suffisamment. A l’ouest, «seuls» 18% des habitants sont extrêmement pauvres, tandis que dans les zones centrales, le taux s’élève à 29%. Le phénomène concerne davantage la population rurale que la population urbaine.
Le rapport, dont les données ont été rapportées par le quotidien en ligne Kuensel, estime qu’avec le taux de croissance actuel de l’économie nationale (6,5%) et une croissance démographique de 2,2% par an, le Bhoutan pourrait résoudre ses problèmes de pauvreté en 8 ans, à condition que les pauvres puissent effectivement bénéficier du développement. (apic/misna/rz)