Fribourg: Plaquette de François-Xavier Amherdt sur le sport et la religion
Les «paraliturgies» du sport moderne
Fribourg, 5 novembre 2004 (Apic) Le prêtre et arbitre de football valaisan François-Xavier Amherdt, directeur de l’Institut de Formation aux Ministères à Fribourg, a rédigé une plaquette sur la relation entre le sport et la religion pour la revue de vulgarisation «Que penser de .?» éditée en Belgique.
Parue en octobre aux Editions Fidélité, l’ouvrage de l’abbé Amherdt analyse notamment la dimension «religieuse» du sport de compétition. Le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle? se demande l’auteur, en soulignant que les champions, mués en «dieux du stade» incarnent «l’idéal de la réussite, toutes catégories confondues». Mais toute ceci n’est pas nouveau. A l’époque des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, plusieurs journaux affirmaient déjà que le système religieux dominant dans l’aire américano-européenne n’était plus le christianisme, mais une nouvelle religion universelle dénommée «sport», relève François-Xavier Amherdt dans le premier chapitre de son opuscule. Les Jeux Olympiques surtout dès les années 40, prennent la forme d’une «fête ecclésiastique chargée d’émotion» selon les termes de l’Allemand Carl Diem, qui a contribué au développement artistique et idéologique des cérémonies d’ouverture. Ainsi, l’idée de la course avec la flamme olympique – qui précède la montée du feu en un geste solennel, rappelant la flamme de l’Olympe allumée par une prêtresse – provient du Ministre de la Propagande de Berlin.
Le sport actuel est touché par de nombreuses dérives, comme le culte des idoles, l’utilisation à des fins de propagande, la recherche de l’extase dans les sports de l’extrême ou une certaine légitimation du dopage qui fausse les cartes. Mais, rappelle l’abbé Amherdt tout au long de son ouvrage, le sport est – Dieu merci – bien plus que cela. Il est un jeu, une récréation (ou re-création) qui se vit «pour le plaisir de se procurer du plaisir et de se faire du bien». Il est également un espace de socialisation et, avec un bon encadrement, peut jouer un rôle important dans l’éducation. (apic/bb)