Deux nouvelles cloches dans le beffroi de l’église

Gruyères: La paroisse St-Théodule fête son 750e anniversaire

Gruyères, 5 novembre 2004 (Apic) La paroisse St-Théodule de Gruyères fête cette année son 750e anniversaire. Les festivités qui marquent cet événement connaîtront leur pont d’orgue ce dimanche 7 novembre avec la messe présidée par Mgr Genoud et la montée de deux nouvelles cloches qui compléteront un carillon déjà «exceptionnel».

La communauté paroissiale de Gruyère fête du 31 octobre au 12 novembre les 750 ans de la séparation de la paroisse de Gruyère avec celle de Bulle, obtenue par le comte Rodolphe III. La journée de ce dimanche constituera le principal point fort de ces manifestations. Elle se déroulera en présence de l’évêque du diocèse, Mgr Bernard Genoud, qui présidera la messe de 9h30.

Le carillon de Gruyère

Deux cloches seront bénies par l’évêque, puis montées dans la tour pour compléter un carillon déjà riche de 6 cloches. L’une, de 525 kilos et sonnant le la bémol3, est dédiée à Saint Maximilien Kolbe. L’autre, d’un poids de 450 kilos, sonnera le la3 et portera le nom de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. «Le carillon de Gruyère est un instrument exceptionnel d’une qualité rare. Certaines personnes se déplacent de très loin pour entendre ce joyau de notre patrimoine», affirment les organisateurs des festivités dans leur dossier de présentation.

Le programme des festivités prévoit encore un concert du choeur mixte «La Gruéria», avec solistes et orchestre, qui interpréteront sous la direction de Boris Fringeli le «Gloria» de Vivaldi et le «Requiem» de Fauré les 5 et 6 novembre à 20h30 à l’église St-Théodule à Gruyères. Durant la semaine du 8 au 12 novembre, est prévu un programme spécial pour les enfants, avec animations pastorales, résumés historiques et visites commentées. (apic/com/bb)

5 novembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!