Un dictionnaire de plus de 6’500 saints et bienheureux

Rome: Nouvelle édition du Martyrologe

Rome, 7 décembre 2004 (Apic) La seconde édition du Martyrologe (Martyrologium Romanum), présentée par la Congrégation pour la culte divin et la discipline des sacrements, recense 6’500 noms de bienheureux et de saints.

Le 4 décembre 2004, jour de l’anniversaire de la Constitution apostolique sur la liturgie Sacrosantum Concilium du Concile Vatican II – promulguée le 4 décembre 1963 – a été dévoilée la nouvelle édition du Martyrologe romain, au Palais de la Chancellerie, à Rome. Les préfets et le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, assistés du préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le cardinal portugais José Saraiva Martins, étaient présents.

La première version de ce ’dictionnaire des saints et des bienheureux’ de l’Eglise catholique, avait été publiée le 2 octobre 2001. Des responsables de la Congrégation responsable ont confié à l’Apic à Rome qu’il ne s’agissait «que de quelques corrections de détail» apportées à l’édition de 2001, «l’habitude étant de republier ce type de documents en latin, après les corrections d’usage. Les saints et les béatifiés proclamés par Jean Paul II depuis 2001 et jusqu’en juin 2004, ont également été ajoutés.

La nouvelle publication de ce «livre liturgique chargé d’histoire est d’un grand intérêt ecclésial». Il permet d’exprimer «l’attention renouvelée que l’Eglise porte aujourd’hui au culte des saints», a souligné le cardinal Arinze dans une note de présentation de l’ouvrage.

Ouvrage servant de base aux calendriers liturgiques

Le Martyrologe de quelque 844 pages dont un index de 147 pages, compte plus de 6’500 noms de bienheureux ou de saints. Il est à la fois un répertoire de modèles de spiritualité exemplaire pour les fidèles, mais aussi un livre servant notamment de base aux calendriers liturgiques. S’il ne cherche pas à être complet, puisque seuls sont répertoriés les saints dont l’Eglise a la certitude, il les classe jour par jour, selon la date de leur fête liturgique, indiquant notamment dans une brève note autobiographique, complétée par la description de leur rayonnement et de leur activité, leur titre liturgique, le lieu et la date de leur mort.

Le dernier martyrologe d’avant le Concile Vatican II a été publié en 1956. Il représente la première édition du Martyrologe romain, fruit du Concile Vatican II, en 2001. Une trentaine d’années d’examen théologique, historique et pastoral ont en effet été nécessaires pour corriger les erreurs qui s’étaient multipliées au cours du temps. L’objectif de la version moderne de ce martyrologe est de redonner au culte des saints une plus grande authenticité. Il a donc fallu vérifier les données historiques les concernant, notamment les plus anciens, pour supprimer la double identité de certaines figures et rectifier les dates de culte. On y a aussi ajouté les données concernant les nouveaux saints et bienheureux proclamés entre les pontificats de Pie XII et de Jean Paul II. Les traductions en italien, en français et en allemand sont actuellement en cours (apic/imedia/ar/vb)

8 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!