Noël de Madagascar à Châtillens

Châtillens (VD): Culte de longue veille avec Madagascar

En collaboration avec DM-échange et mission, organisme des Eglises protestantes romandes, la paroisse d’Oron-Palézieux organise une longue veille avec Madagascar. Chants, récits et musique dans l’ambiance de Noël et retransmission à la radio romande.

DM-échange et mission est l’agence des Eglises protestantes de Suisse romande pour l’envoi de volontaires à l’étranger. Elle finance quelque 130 projets et travaille avec quelque 40 envoyés dans le monde. Cet organisme, avec le pasteur Bernard Russier et la paroisse d’Oron-Palézieux, prépare, déclare un communiqué «une longue veille du 24 décembre, avec des chants, récits et musique dans l’ambiance de Noël». Le 24 décembre à 23 heures, les trois chaînes – La Première, Espace 2, Option Musique – de la Radio suisse romande relaieront en direct ce culte.

Un civiliste à Tananarive, David Lemaire, professeur de français au collège d’Arivonimamo, pourra participer de vive voix à ce culte, accompagné de Désiré Rabenifara, correspondant de la paroisse de la Haute-Broye à Madagascar.

Partenariat avec l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar

Voilà plus de dix ans que la paroisse d’Oron-Palézieux entretient des liens directs d’amitié et de partage avec Madagascar. Plusieurs voyages ont permis, en particulier aux jeunes de la région, de tisser une relation durable entre ces deux pays.

Agissant pour l’ensemble des Eglises protestantes romandes, DM-échange et mission est engagé dans un partenariat important avec la FJKM (Eglise de Jésus-Christ à Madagascar). Le domaine de l’éducation bénéficie actuellement des principaux efforts de soutien et de collaboration. C’est à ce titre que plusieurs envoyés de l’agence protestante sont actuellement engagés à Madagascar, comme enseignants et formateurs. Le culte de la veille de Noël se fera «dans l’esprit de l’Eglise universelle ouverte sur le monde et sur l’Autre», annonce le communiqué de l’organisme protestant. Les trois chaînes de la Radio relaieront en direct ce culte de longue veille, à 23 heures.

En partenariat avec des Eglises du Sud, DM-échange et mission tourne sur un budget annuel de 4,5 millions de francs avec des coopérants dans plusieurs régions en Afrique, Amérique latine, Pacifique et Proche-Orient. (apic/com/vb)

20 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!