Irak: «L’intervention du pape a eu un grand rôle dans ma libération», confie Mgr Casmoussa

L’archevêque relate sa brève détention

Rome, 19 janvier 2005 (Apic) L’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmoussa, libéré dans la matinée du 18 janvier 2005 sans qu’aucune rançon n’ait été versée, estime que l’intervention du pape a eu un grand rôle dans sa libération.

Dans une déclaration faite au quotidien italien «La Stampa», l’archevêque, enlevé le 17 janvier en Irak et libéré moins de 24 heures plus tard, remercie le pape pour son intervention opportune, qui «a eu un grand rôle dans ma libération».

S’exprimant sur ses ravisseurs, l’évêque irakien a affirmé avoir «eu l’occasion de parler assez longtemps avec eux». «Ils m’ont accusé d’être un collaborateur des Américains. Ils se sont ensuite rendus compte que je travaille pour l’unité de tous les Irakiens, a-t-il confié. Et d’ajouter: «Leur attitude a changé. Ils n’étaient plus convaincus que j’étais un adversaire, un ennemi à abattre. Alors qu’ils ne m’avaient pas encore libéré, l’un de mes ravisseurs m’a dit: le pape en personne est intervenu en ta faveur».

L’archevêque syro-catholique confie enfin que le «moment le plus dramatique mais aussi le plus émouvant» avait été celui de dire, à la demande de ses geôliers, sa «dernière prière». (apic/imedia/ms/pr)

19 janvier 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!