Manifestation devant la Conférence épiscopale réunie en session
Côte-d’Ivoire: Des enseignants catholiques réclament 14 ans de salaires irréguliers
Abidjan, 23 janvier 2005 (Apic) Des enseignants catholiques de Côte- d’Ivoire réclament le paiement de 14 ans de salaires irréguliers. Ils ont manifesté cette semaine, lors de l’ouverture de la Conférence épiscopale de Côte-d’Ivoire (Ceci), a rapporté le quotidien «Fraternité matin».
Selon l’un des enseignants, Kouamé Koffi Fulgence, ils sont payés de manière irrégulière depuis 1990, et même plus du tout depuis sept mois. «L’ouvrier a droit à son salaire». «Nos enfants ne peuvent plus aller à l’école», ont-ils scandé entre autres lors de cette manifestation. On pouvait lire aussi sur une pancarte: «Un collègue est gravement malade, il n’a pas les moyens de se faire soigner».
En plus des salaires qui ne sont pas versés, le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants du Primaire Catholique, Anatole Yana Behi, a dénoncé la mauvaise répartition, dans l’enseignement catholique, d’un financement de l’Union Européenne destiné à «réparer une injustice». Il a également fustigé le train de vie «très élevé» des responsables de la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique (Dnec). La preuve, a-t-il souligné, «c’est que le budget de fonctionnement de cette direction dépasse de loin les subventions versées pour assurer les salaires des enseignants dans la plupart des diocèses».
Selon le Père Marcellin Kouadio, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique (Dnec), l’école catholique a du mal à se prendre en charge à cause des retards de subventions allouées par l’Etat, et du non- paiement des scolarités. (apic/ibc/bb)




