Retrait du fondateur, le Père Maciel Degollado
Rome: Les Légionnaires du Christ ont un nouveau président, le Père Alvaro Corcuera
Rome, 25 janvier 2005 (Apic) Les Légionnaires du Christ ont un nouveau président, le Père Alvaro Corcuera, un Mexicain âgé de 47 ans. Il remplace le fondateur et jusqu’ici responsable de la congrégation, le Père Marcial Maciel Degollado, 84 ans, qui a décidé de céder la place qu’il occupait à la tête des Légionnaires depuis 64 ans. Il avait pourtant été réélu, mais s’est retiré pour raison d’âge.
Selon le porte-parole de la Congrégation, le Père Thomas William, le Chapitre général de la Congrégation a élu président le Père Alvaro Corcuera le 20 janvier 2005. C’est en raison de son âge que le Père Marcial Maciel Degollado, fondateur et jusqu’ici responsable de la Congrégation, a décidé de céder le pouvoir. Venus du Mexique, les «légionnaires» ont su s’imposer au pape Jean Paul II comme des alliés sûrs dans son combat pour une nouvelle évangélisation.
Jeudi dernier, les 60 prêtres du monde entier formant le Chapitre général des Légionnaires du Christ ont nommé à leur tête le prêtre mexicain. Cette assemblée de responsables se réunit tous les douze ans pour faire un bilan des activités de la Congrégation ainsi que pour réélire son président ou en élire un nouveau.
Si le Père Marcial Maciel Dellogado a une nouvelle fois été choisi pour assumer cette fonction, le fondateur de la Congrégation a refusé de prendre cette responsabilité en raison de son âge. En effet, son mandat aurait pris fin quand il aurait eu 96 ans, a expliqué le Père William à I’Apic. Le fondateur préfère assurer «une transition douce» tant qu’il est encore vivant.
Réuni à Rome depuis le 8 janvier dernier, le Chapitre général des Légionnaires du Christ a donc procédé à un second vote, élisant Alvaro Corcuera comme nouveau président. Ordonné en 1985, le prêtre mexicain était, depuis 1987, supérieur de la maison majeure du Séminaire romain des Légionnaires du Christ. Avant que l’Université ecclésiastique Regina Apostolorum de Rome ne se détache physiquement du séminaire par la construction de nouveaux bâtiments en l’an 2000, le Père Corcuera – qui est également consulteur de la Congrégation vaticane pour les évêques – en était aussi le recteur. Depuis 2000, le Père Paolo Scarafoni remplit cette fonction.
«Si le Père Maciel ne souhaite plus assumer les responsabilités quotidiennes concernant la gestion de l’ordre religieux, il en restera le conseiller, aidera le nouveau supérieur général, et continuera à donner des conférences, a expliqué le porte parole des Légionnaires du Christ à I’Apic, car il demeure le fondateur de la Congrégation». Dans une déclaration, le Père Corcuera a d’ailleurs souligné que son travail pour la Congrégation s’inscrirait dans «la continuité et la fidélité» à l’oeuvre du Père Maciel. «Je ne pense pas que le nouveau président sera fondamentalement innovateur», a commenté le Père William.
Un scandale de moeurs gênant
Interrogé sur le scandale de moeurs qui éclabousse la réputation du Père Maciel depuis 1987, le Père William a répondu que la position de son président n’avait jamais changé. Le Père Maciel avait alors nié toutes les accusations venant d’anciens membres de sa Congrégation, le rendant responsable d’abus sexuels. L’agence de presse italienne Adista a rapporté en décembre dernier que l’affaire serait «cette fois prise au sérieux» au Vatican. Le Père William a quant à lui indiqué qu’il n’avait été informé sur le sujet «que par les journaux américains».
«La Congrégation pour la doctrine de la foi ne nous a pas contactés», a-t-il précisé à I’Apic, ce qu’elle devrait faire en cas d’enquête. La démission de Marcial Maciel n’a rien à voir avec cette affaire. La réunion du Chapitre na rien d’extraordinaire, elle fait logiquement suite à celle de 1992».
Une congrégation en pleine croissance
La réunion à Rome du Chapitre général de la Congrégation, qui sera certainement reçu par le pape, se poursuivra pendant encore quelques semaines. L’objectif de ce rendez-vous est de faire «une analyse» des douze dernières années pour établir «un bilan de la situation de la Congrégation» ainsi qu’un «planning stratégique» pour les douze années à venir. Ce plan portera notamment sur les questions «de vocations, d’oeuvres apostoliques, des nouveaux lieux où s’établir», a expliqué le Père William.
«La Congrégation est en perpétuelle croissance, nous comptons chaque année de nouvelles vocations», a également déclaré le doyen du programme de théologie de l’Université Regina Apostolorum. L’un de ses objectifs est d’aider les évêques des diocèses dans la formation de leurs prêtres. C’est pourquoi, les Légionnaires ont fondé «suite à l’appel du pape au début des années 90», l’Université Mater Ecclesiae, un séminaire interdiocésain géré par les Légionnaires du Christ, qui compte actuellement 140 étudiants.
En Suisse, la Fondation Guilé
La Congrégation des Légionnaires du Christ a été fondée en 1941 par le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado. Elle compte aujourd’hui près de 600 prêtres et 2600 séminaristes. Elle est présente dans 23 pays – au Mexique, mais également aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Espagne et en Italie – et dirige 200 écoles et 13 universités, toutes laïques, exceptée la Regina Apostolorum de Rome.
En Suisse, les Légionnaires du Christ sont notamment présents à Boncourt, dans le canton du Jura, où ils animent à la Fondation Guilé, sur un domaine donné par la famille du cigarettier Burrus et inauguré en l’an 2000 – un Institut International d’Etudes Sociales destiné aux «décideurs» engagés dans les domaines économique, social, culturel et politique. La Fondation Guilé a été créée en 1997 à l’initiative conjointe de l’industriel Charles Burrus, de Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, et de la Congrégation des Légionnaires du Christ. Elle bénéficie du statut de fondation ecclésiastique de droit civil suisse et à ce titre dépend juridiquement de l’évêché de Bâle, son autorité de tutelle. AR/JB
Encadré
Des ennuis aux Etats-Unis
L’an dernier, l’archevêque de St-Paul-Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, a interdit les activités des «Légionnaires du Christ» dans les institutions de son archidiocèse. Mgr Harry J. Flynn a informé les responsables paroissiaux que les «Légionnaires du Christ» et leur mouvement laïc associé, «Regnum Christi», ne doivent en aucun cas développer leurs activités dans son archidiocèse. Il reproche à cette congrégation fondée par un prêtre mexicain de créer une «Eglise parallèle».
L’archidiocèse de St-Paul-Minneapolis, aux Etats-Unis, n’est pas le premier à prendre cette mesure radicale contre cet ordre religieux de prêtres dont l’approche du ministère, les méthodes de recrutement vocationnel et la formation dans les séminaires ont été une «source de controverses», écrit CNS, l’agence de presse catholique relevant des évêques américains. Le diocèse de Columbus, dans l’Ohio, a adopté la même politique envers les Légionnaires et Regnum Christi dès octobre 2002. Les activités de «Familia», l’apostolat des familles des «Légionnaires», sont également frappées d’interdiction dans ce diocèse. (apic/imedia/ar/cns/be)