L’archevêque de Tours a longtemps travaillé avec Mgr Lustiger

France: Confirmation: Mgr André Vingt-Trois nouvel archevêque de Paris

Rome/Paris, 11 février 2005 (Apic) C’est aujourd’hui officiel et confirmé, Mgr André Vingt-Trois, 62 ans, actuel archevêque de Tours, succède au cardinal Jean-Marie Lustiger à la tête de l’archevêché de Paris, comme l’anticipait jeudi l’Agence Apic. L’installation de Mgr Vingt-Trois sur le siège de Paris aura lieu le 5 mars à la cathédrale de Paris.

La confirmation de la nomination de l’ancien «bras droit» de Mgr Lustiger a été rendue publique le 11 février 2005, simultanément à Rome et à Paris. Le 11 février coïncide avec la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le pape a accepté la démission de Mgr Lustiger, présentée conformément au code de droit canon en vigueur dans l’Eglise (75 ans). Mgr Lustiger, est actuellement âgé de 78 ans. Il dépasse donc de trois ans l’âge de la retraite.

Jean Paul II a décidé, à la fin du mois de janvier 2005 déjà de la nomination de Mgr André Vingt-Trois à la tête de l’archevêché de Paris. La commission extraordinaire réunie le 14 janvier dernier au Vatican afin de réfléchir à la succession du cardinal Lustiger n’étant pas parvenue à prendre une décision finale, l’avait alors remise au pape.

Après la décision du pape de nommer Mgr Vingt-Trois archevêque de Paris en accord avec le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques – responsable de leur nomination – le dossier a été soumis pour approbation au gouvernement français. Aucun évêque ne peut en effet être nommé sans l’avis formel du président de la République, Jacques Chirac dans le cas présent.

Mgr Vingt-Trois est né le 7 novembre 1942 à Paris. Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 28 juin 1969, nommé évêque auxiliaire de Paris en 1988, Mgr Vingt-Trois est archevêque métropolitaine de Tour depuis 1999.

Le nouvel archevêque de Paris est membre du Comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille, et occupe la présidence de la Commission épiscopale pour les mêmes questions sur le plan national. Mgr Vingt-Trois est en outre l’auteur de plusieurs publications.

Un dossier de quelques mois

Le dossier de la succession de l’archevêque de Paris était à l’étude au Vatican depuis septembre 2004 et avait connu plusieurs rebondissements. En nommant nouvel archevêque de Paris ’le fils spirituel’ du cardinal Lustiger, le Saint-Siège fait le choix de la continuité. Mgr Vingt-trois a la confiance de son prédécesseur dont il a été le bras droit pendant 18 ans.

La décision de nommer Mgr Vingt-trois archevêque de Paris sous-tend aussi sa future élévation au cardinalat. Si la santé de Jean Paul II le permet, la rumeur romaine fait sérieusement état d’un consistoire d’ici juin prochain.

Dans une lettre adressée le 11 février 2005 aux Tourangeaux, Mgr Vingt-trois a déclaré que la décision du pape était «lourde à accepter», «en raison de l’ampleur de la tâche» qui l’attend.

Les ressources financières nécessaires au fonctionnement de l’Eglise à Paris sont estimées à 100 millions d’euros, selon l’archevêché. La fréquentation des lieux de culte est forte à Paris, estimée à 200.000 fidèles chaque week-end dans les 106 paroisses et 62 chapelles et sanctuaires. Chiffres encore: Paris compte aujourd’hui 592 prêtres diocésains, avec une moyenne d’âge de 62 ans en 2004, et 92 diacres permanents en activité. Quelque 140 communautés religieuses féminines y sont installées, avec 2’500 religieuses, et quelque 80 communautés masculines avec 890 religieux dont 730 prêtres Les statistiques de la conférence des évêques de France reprennent les résultats d’un sondage (CSA- La Vie-Le Monde du 21 mars 2003) donnant 62% de catholiques en France, dont 12% de pratiquants réguliers, 15% de pratiquants occasionnels et 35% de non pratiquants. Selon la même source, les musulmans sont 6%, les protestants 2% et les juifs 1%. (apic/ar/com/pr)

11 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!