Le PT supplanté à la chambre fédérale des députés
Brésil: Lula et son parti ont du plomb dans l’aile
Brasilia, 17 février 2005 (Apic) Le Parti des travailleurs (PT) a perd peu à peu de sa superbe à la chambre fédérale des députés brésiliens.
La formation fondée par le président de la République Luiz Inácio Lula da Silva il y a 25 ans avait, jusqu’à il y a quelques jours, 91 députés, ce qui en faisait la formation minoritaire la plus forte (la chambre compte 513 députés).
Depuis mercredi, c’est le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), une formation de centre droite qui, ces derniers temps, a intégré des députés autrefois appartenant à d’autres partis ou des inscrits à un groupe mixte, arrive désormais à 94 membres (contre 88 auparavant).
Il s’agit d’un problème en plus pour le PT, qui a déjà perdu il y a quelques jours la présidence de la Chambre, à laquelle a été élu le représentant de la droite Severino Cavalcanti, membre du Parti progressiste (PP).
Le PT n’a donc plus de majorité stable au Parlement et il se trouve souvent dans l’obligation de passer des accords avec de petites formations. Les tergiversations de Lula et de son parti expliquent en partie ces déroutes successives. (apic/misna/pr)