Un homme apprécié de tous

Lugano: Décès de Mgr Giuseppe Torti, ancien évêque de Lugano, après une longue maladie

Lugano, 14 mars 2005 (Apic) Mgr Giuseppe Torti, évêque de Lugano de septembre 1995 à janvier 2004, est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans le home pour personnes âgées Paganini Re de Bellinzone, où il vivait. Agé de 77 ans, Mgr Torti était gravement malade.

Mgr Torti est né le 1er février 1928 à Ronco sopra Ascona. Il a été ordonné prêtre en juin 1952 et il a exercé son ministère durant 35 ans à Bellinzone. Sa spiritualité, sa solide formation culturelle et théologique, la qualité de ses prédications et son souci pastoral envers les personnes de toutes les conditions sociales ont été largement reconnus et appréciés.

Sur le plan diocésain, outre la participation au «Synode 72», Mgr Torti a été membre des commissions pour la cathéchèse et l’oecuménisme. En 1987, il est nommé directeur de la Caritas diocésaine et chanoine de la cathédrale St-Laurent de Lugano. Après avoir été pro-vicaire général depuis 1989, Mgr Torti a été nommé vicaire général en octobre 1991.

Le 17 décembre 1991, Mgr Torti recevait le titre de Prélat d’honneur de Sa Sainteté. Il

entrait le 27 février 1992 dans le conseil d’administration du diocèse et le 8 juin 1993, il était nommé chapelain magistral du Souverain Ordre de Malte.

C’est le 9 juin 1995 que le pape Jean Paul II nommait Mgr Giuseppe Torti, qui était administrateur diocésain depuis le décès de Mgr Eugenio Corecco, nouvel évêque de Lugano. Mgr Torti, alors âgé de 67 ans, fut le bras droit de Mgr Corecco, une personnalité proche du pape Jean Paul II et connue au niveau international. Mgr Torti était une personnalité appréciée de tous, ouvert à la rencontre et au dialogue avec tout le monde: paroissiens, simples citoyens et autorités.

C’est Mgr Pier Giacomo Grampa qui lui a succédé comme nouvel évêque du diocèse de Lugano en janvier 2004. Sur les ondes de la radio tessinoise RSI, Mgr Grampa a relevé lundi que Mgr Torti était aimé en raison de sa simplicité. «Malgré sa maladie, il était un évêque souriant», a relevé son successeur. Les funérailles, présidées par Mgr Grampa, auront lieu le mercredi 16 mars à la cathédrale de San Lorenzo à Lugano. (apic/com/be)

14 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!