Italie: Référendum italien sur la fécondation assistée: remous dans l’air
Mgr Betori qualifie «d’immatures» les catholiques qui iront voter
Rome, 16 mars 2005 (Apic) Le secrétaire de la Conférence épiscopale italienne qualifie «d’immatures» les catholiques qui iront voter sur le référendum italien à propos de la fécondation assistée.
Les propos de Mgr Giuseppe Betori, le secrétaire, ont été repris le 16 mars dans le quotidien italien «La Repubblica». Selon lui, «l’unique choix pour un catholique est de s’abstenir», a déclaré Mgr Betori, ajoutant ne pas savoir comment ceux qui prétendent «aller voter» peuvent «se dire catholique mûr». Mgr Giuseppe Betori rejoint ainsi la Conférence des évêques italien et le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, qui demandent aux Italiens de s’abstenir de voter.
A la question de savoir si les catholiques allant aux urnes seront considérés en rupture avec la communauté ecclésiale, l’évêque italien relève que les «catholiques cohérents avec leur foi» ne peuvent que «rejeter les 4 questions du référendum».
Pour lui, «la proposition du comité «Science et Vie» de s’abstenir est pour nous, évêques, la voie la plus logique et efficace pour rejoindre l’objectif».
Egalement interrogé sur la liberté de conscience, l’évêque italien a déclaré que «la conscience ne peut être invoquée». «Aucun catholique ne peut partager», assure-t-il, la position de ces «quatre questions» qui «heurtent les questions fondamentales de l’anthropologie chrétienne». «La conscience ne fait pas ce qu’elle veut». «La conscience doit être droitement formée !», a-t-il insisté.
Le 13 janvier dernier, la Cour constitutionnelle italienne a donné son feu vert à l’organisation de ce référendum. Les Italiens devraient être consultés dans les prochains mois sur ses quatre aspects les plus controversés, soit l’interdiction de l’expérimentation sur les embryons, l’interdiction de la création de plus de trois embryons pour une fécondation in vitro, l’interdiction au recours à un donneur extérieur au couple, et l’article 1er concernant les droits de l’embryon. (apic/imedia/ms/pr)