Le curé présente sa démission
Fribourg: Assemblée houleuse à la paroisse de Schmitten
Schmitten, 18 mars 2005 (Apic) Un conflit opposant depuis plusieurs mois le curé Francis Ducrey et le conseil de paroisse de Schmitten, près de Fribourg, a dégénéré le 16 mars au soir, lors de l’assemblée paroissiale. La rencontre n’a pu se terminer et le curé, suivi de l’assistante pastorale et de la présidente du conseil de communauté, ont présenté leur démission.
Mercredi soir, relève le quotidien fribourgeois «Freiburger Nachrichten», dans son édition du 18 mars, le conflit est allé tellement loin que l’assemblée a été interrompue avant la fin des tractandas. La séance, présidée par Martha Baeriswyl, avait attiré plus de 200 participants. Après deux heures de débats, la présidente a renvoyé tout ce petit monde car il était devenu impossible de poursuivre la réunion dans la sérénité.
L’origine de cette situation tendue réside dans l’engagement d’une animatrice pour la jeunesse demandé par le curé Ducrey. Ce dernier voulait à ce poste l’ancienne présidente du conseil pastoral, Ruth Rumo-Schaller. Le conseil paroissial n’a pas voulu entrer dans ces vues et souhaitait lancer un appel public. En décembre dernier, alors que la situation restait bloquée, les représentants de l’évêché ont rencontré les parties et convenu avec elles d’une convention. Officiellement, le conflit était résolu. Mais par la suite, l’interprétation des points de cette convention a continué de susciter des oppositions dans la paroisse. A la suite de l’assemblée houleuse du 16 mars, le curé Francis Ducrey, l’assistante pastorale Rosmarie Bürgy et la présidente du conseil pastoral Elisabeth Brülhart ont présenté leur démission. (apic/fn/wm/bb)