Menaces de mort proférées contre Amina Wadud

New York: Une femme a conduit la prière des musulmans à New York

New York, 20 mars 2005 (Apic) Une musulmane, professeur d’études islamiques, a conduit à New York la prière du vendredi à la mosquée de New York. Cette initiative n’a pas fait l’unanimité dans la communauté islamique: des menaces de mort ont été proférées contre elle, relève l’AFP.

Amina Wadud a été choisie pour diriger, pour la première fois dans l’histoire de l’islam, la prière collective du vendredi 18 mars à New York. Elle a également prononcé le sermon, dans lequel elle a souligné l’unicité de Dieu et de la création dans la religion, prônant ainsi l’égalité homme- femme.

L’office a été suivi par près de 150 musulmans, en majorité des femmes. «C’était un grand événement», a affirmé Ahmed Nassef, rédactrice en chef du site internet islamique WakeUp, qui a parrainé le service. «Le fait que les gens soient venus malgré les menaces, montre qu’un grand nombre de musulmans sont prêts à adopter une vision plus égalitaire de leur foi qui renforce la tolérance et la compassion», a ajouté Nassef.

Les responsables de la mosquée avaient expliqué leur choix en relevant que «le coran et les hadiths (propos des compagnons du prophète Mohamed), sources fondamentales de la charia (loi islamique), ont démontré qu’il n’y a aucune prohibition excluant les femmes de diriger une prière mixte». Mieux, ajoutent-ils, le prophète a approuvé l’aptitude des femmes à diriger une prière mixte». Pendant des siècles, «les femmes musulmanes ont perdu leur droit de devenir des chefs spirituels et intellectuels», ont-ils encore relevé.

Auteur d’un livre sur «le coran et les femmes», Amina Wadud est aussi connue pour des travaux de recherche à travers le livre saint qui lui ont permis d’affirmer le droit légal des femmes musulmanes à diriger la prière collective et mixte. (apic/ag/ibc/pr)

20 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!