Vaud: La «Maison des migrations» se rend dans la paroisse catholique de Bellevaux
La résistance continue, malgré Blocher et le PDC
Lausanne, 21 mars 2005 (Apic) En dépit des attaques dont elles sont victimes, notamment du conseiller fédéral Blocher, de l’UDC et du PDC, les Eglises vaudoises, catholique et réformée, poursuivent leur résistance en faveur des requérants d’asile.
Alors que les discussions continuent entre l’Etat et divers partenaires – partis, mouvements sociaux, Eglises – la «Maison des migrations» de Lausanne a quitté ce week-end la chapelle de Béthusy dans la paroisse réformée de Chailly, pour emménager dans des locaux de la paroisse catholique de St-Amédée à Bellevaux.
La «Maison des migrations» de Lausannoise était hébergée depuis le 17 février dernier dans les locaux de la paroisse réformée de Chailly – La Cathédrale. Ce week-end, elle s’est déplacée au Centre paroissial St-Amédée dans le quartier de Bellevaux. Des dispositions ont été prises afin que cet accueil puisse se faire dans les meilleures conditions possibles pour tous les groupes concernés (associations de soutien aux réfugiés, paroisse, utilisateurs des locaux).
Le vicariat épiscopal de l’Eglise catholique et le Conseil synodal de l’Eglise réformée se réjouissent de toutes les initiatives qui ont été prises ces dernières semaines en vue de pouvoir offrir une solution humainement acceptable aux requérants d’asile déboutés. «Cette nouvelle étape de la «Maison des migrations» dans la paroisse catholique de St Amédée montre la volonté des Eglises de rester attentives à l’évolution de la situation pour toutes les personnes concernées, en particulier pour les requérants qui ne sont pas au bénéfice de la levée des mesures de contrainte décidée par le Conseil d’Etat le 18 janvier dernier», indique un communiqué publié lundi 21 mars. (apic/com/pr)