Espagne: L’autre «pape», Grégoire XVII, est décédé en Andalousie
Il considérait Jean Paul II comme un «anti-pape»
Madrid, 23 mars 2005 (Apic) Le pape Grégoire XVII est mort. Tout du moins celui qui se prétend comme tel. Celui qui considérait Jean Paul II comme un «anti-pape» s’est éteint en Andalousie à l’âge de 58 ans.
Le décès de Clemente Dominguez Gomez, dit «Grégoire XVII», a été confirmé le 22 mars par la municipalité de Palmar de Troya, en Andalousie espagnole. A la mort de Paul VI, en 1978, il avait affirmé avoir reçu un message de la Vierge, et s’était proclamé successeur du pontife, sous le nom de «pape Grégoire XVII de l’Ordre des Carmélites de la Sainte face».
Influencé par l’évêque intégriste Marcel Lefebvre, Clemente Dominguez Gomez est ordonné prêtre, puis évêque en 1976 par l’évêque vietnamien Pedro Martin Ngo-Din Thuc. Puis il érige une basilique à Palmar de Troya, entourée de hautes murailles, pour son ordre des Carmélites de la Sainte face, qui est reconnu comme une église par les autorités espagnoles en 1988, et inscrit sur le registre des associations religieuses.
Il a accusé plusieurs fois le Vatican d’être est infiltré par les marxistes et les francs-maçons. Son ordre regroupe quelques centaines de religieux dans le monde. (apic/ag/bb)