Une première, pour ce choeur de Colmar
Rome: Un choeur français chantera pour la messe du jour de Pâques
Rome, 25 mars 2005 (Apic) Pour la première fois, un choeur français chantera Place Saint-Pierre pendant la messe du jour de Pâques, le 27 mars 2005. La Maîtrise de garçons de Colmar a été choisie cette année pour accompagner, avec d’autres choeurs, celui de la Chapelle Sixtine. La messe sera présidée au nom du pape par le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano.
Le choeur français animera la messe de Pâques devant la basilique vaticane, aux côtés des traditionnels choeurs anglais et allemand accompagnant le Choeur de la Chapelle Sixtine dirigé par Mgr Giuseppe Liberto. La Maîtrise de garçons de Colmar, une chorale composée de 55 enfants et de 21 adultes, chantera avant la cérémonie l’’Alleluia’ du Polonais Tvardovski, à la fin de la messe un ’Iubilate Deum’ de l’Italien Domenico Scarlati, et peut-être pendant la communion ’Ubi Caritas’ de Maurice Duruflé.
«Cela fait partie de notre répertoire essentiellement sacré», commente Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise de garçons de Colmar. Les pièces ont été proposées par le Choeur puis acceptées par le Vatican. «C’est un grand honneur pour nous qu’on nous ait demandé de participer à cette messe de Pâques», reconnaît aussi Arlette Steyer.
Le processus a été rapide, puisque l’idée a été soumise à la fin de l’année 2004, en vue du 20e anniversaire du choeur de la Maîtrise des garçons de Colmar. «Une mère d’enfants a pu présenter et proposer le choeur» au Vatican, «en a offert un CD au pape qui l’a écouté, et a pu donner suite à nos démarches parfois périlleuses «, explique ainsi Marc Licher, administrateur de la Maîtrise. Il a toutefois fallu convaincre les organisateurs de la valeur du choeur et de son aptitude à chanter, souligne- t-il encore. Cela a été possible avec «beaucoup de patience» et de passion.
Mondovision
Pour Arlette Steyer, qui a été formée à la Maîtrise de Radio France, «la difficulté sera de chanter en communion avec tous les autres choeurs». «Parce qu’ils chanteront des motets seuls, mais nous chanterons également toute la liturgie de la messe de Pâques, avec d’autres choeurs avec lesquels nous n’auront jamais répété».
«Nous chanterons du grégorien», explique pour sa part Oliver, 14 ans, soprano dans la chorale. «Nous allons chanter environ deux heures», estime celui qui répète assidûment tous les jours avec ses camarades depuis plusieurs mois. Pour lui, chanter en présence du pape est «extraordinaire, inoubliable».
La Maîtrise de garçons de Colmar a été créée en 1985. Département de l’école de musique de la commune, la chorale est laïque. Acteur de la vie musicale en Alsace, elle est composée d’une trentaine de garçons issus de l’Ecole de la maîtrise et d’une vingtaine d’hommes, amateurs ou intermittents du spectacle. Elle donne une douzaine de concerts par année scolaire. La messe de dimanche sera retransmise en Mondovision sur les cinq continents. (apic/imedia/ar/pr)