Le pape muet et visiblement souffrant

Rome: Jean Paul II apparaît lors de la bénédiction ’Urbi et Orbi’

Rome, 28 mars 2005 (Apic) Jean Paul II est apparu au terme de la messe du jour de Pâques, le 27 mars, incapable de prononcer un mot et visiblement souffrant. Il a béni les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre lors de la bénédiction Urbi et Orbi mais a renoncé à présider la messe ainsi qu’à lire son message et la bénédiction en plus de soixante langues comme les années précédentes.

Au terme de la messe de Pâques, présidée en son nom par le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano, Jean Paul II a passé près d’un quart d’heure en plein vent pendant la lecture de son message, portant une étole liturgique rouge. Sur la place Saint-Pierre, les fidèles étaient partagés entre la joie de voir le souverain pontife et la grande émotion de le voir souffrir. Nombreux sont ceux qui ont pleuré quand il s’est montré incapable de s’exprimer, un peu plus d’un mois après avoir subi une trachéotomie, le 24 février.

Jean Paul II, âgé de 84 ans, est apparu la tête ballante, portant plusieurs fois la main à son front en signe de souffrance. Alors qu’on lui avait approché un micro pour la bénédiction, ouvrant la bouche, il a tenté en vain de prononcer quelques mots. Les dernières paroles du pape prononcées en public remontent au dimanche 13 mars lors de l’Angélus depuis la fenêtre de sa chambre à la polyclinique Gemelli de Rome, quelques heures avant sa sortie de l’hôpital.

«J’ai l’honneur de vous lire le message à la ville de Rome et au monde, Urbi et Orbi, de notre vénéré Saint-Père», a déclaré le cardinal Angelo Sodano avant de lire les paroles du pape. «Il est plus que jamais près de nous et nous bénit de tout coeur», ajouté le cardinal secrétaire d’Etat, visiblement ému et inquiet.

Jean Paul II a prié pour la paix au Proche-Orient et en Afrique

Dans son message pascal, lu par le cardinal italien, Jean Paul II a prié pour la paix au Proche-Orient et sur le continent africain, pour les populations touchées par la famine ou les catastrophes naturelles. «Enseigne-nous des paroles et des gestes de paix», a écrit le pape, «paix pour la terre consacrée par ton sang et baignée du sang de tant de victimes innocentes; paix pour les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, là où tant de sang continue à être versé; paix pour toute l’humanité, toujours menacée par les guerres fratricides».

Le souverain pontife a aussi souhaité «une solidarité généreuse envers les multitudes qui, aujourd’hui encore, souffrent et meurent de misère et de faim, qui sont décimées par des épidémies mortelles ou touchées par de terribles catastrophes naturelles». Le pape a enfin demandé «que le progrès matériel des peuples n’estompe jamais les valeurs spirituelles qui sont l’âme de leur civilisation». Au coeur de l’année de l’Eucharistie, voulue par le pape, ce message a aussi été centré autour de la parole et du pain.

Annonçant l’indulgence plénière concédée lors de la bénédiction pontificale, un diacre a prié «Dieu afin qu’il conserve longtemps le pape comme guide de l’Eglise». Au cours de la prière universelle, une jeune Portugaise avait aussi prié pour que «la Pâque du Seigneur apporte vie et énergies nouvelles aux Eglises d’Orient et d’Occident, à notre évêque et pape Jean Paul II et à tous les nouveaux baptisés pour témoigner courageusement, dans les difficultés de la vie, de l’espérance à laquelle ils sont appelés». La prière des fidèles a été, par ailleurs, l’occasion de souhaiter «que les responsables des nations et des organismes internationaux favorisent des oeuvres de vie et de paix durable».

Dans une intention de prière lue en arabe, «le don de la cohabitation et de la paix et de la justice dans la liberté» a été demandé pour la Terre Sainte. Enfin, en français, comme chaque année, une prière a été consacrée à ceux qui suivaient cette célébration à la radio ou à la télévision, parmi lesquels, pour la première fois, probablement le pape lui-même.

Fenêtre ouverte, en signe de présence du pape

Contrairement aux jours précédents, aucun message du pape n’a été lu au début de la cérémonie mais, durant la messe, la fenêtre du bureau de Jean Paul II est restée continuellement ouverte, en signe de présence du souverain pontife. Seuls trois cardinaux participaient à cette messe et une vingtaine d’évêques.

Pour la première fois, un choeur français a chanté place Saint-Pierre pendant la messe du jour de Pâques. La Maîtrise de garçons de Colmar avait été choisie cette année pour accompagner, avec d’autres choeurs, celui de la Chapelle Sixtine. La Maîtrise de garçons de Colmar, une chorale composée de 55 enfants et de 21 adultes a, entre autres, chanté avant la cérémonie l’’Alleluia’ du Polonais Tvardovski, à la fin de la messe un ’Jubilate Deum’ de l’Italien Domenico Scarlati.

Comme il est de tradition, avant la solennelle cérémonie, la Garde suisse pontificale et des bataillons de l’armée italienne ont effectué un ’piquet’ d’honneur au coeur de la place, devant la basilique vaticane.

Pour la vingtième année consécutive, la place Saint-Pierre était largement fleurie grâce au travail d’horticulteurs hollandais. Des tulipes, des azalées et des rhododendrons, entre autres, coloraient la place de jaune et de blanc,

La célébration de Pâques et la bénédiction Urbi et Orbi étaient diffusées cette année par plus d’une centaine de télévisions, dans 74 pays des cinq continents, soit quelque vingt chaînes de plus que l’année passée. Le jour de Pâques 2004, 11 avril, Jean Paul II avait lu son message lors de la bénédiction Urbi et Orbi, et salué les fidèles du monde entier en quelque 62 langues. (apic/imedia/ami/bb)

28 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!