Malgré la présence de nombreux pèlerins place Saint-Pierre
Rome: Le pape n’est pas apparu à sa fenêtre en ce lundi de Pâques,
Rome, 28 mars 2005 (Apic) Alors que plus d’un millier de pèlerins attendaient sous ses fenêtres, Jean Paul II n’est pas apparu pour la prière du Regina Caeli, le lundi de Pâques. Le Vatican n’avait officiellement ni confirmé ni annulé cette apparition du pape qui avait eu lieu les années passées au lendemain du jour de Pâques.
Ainsi, pour la première fois depuis le début de son pontificat, Jean- Paul II n’a pas récité la prière mariale du temps pascal devant les fidèles. Le 28 mars, en milieu de journée, des centaines de pèlerins, dont un important groupe de Polonais, de jeunes Belges des Flandres et de nombreuses familles italiennes ont attendu en vain que le pape se montre à sa fenêtre, au troisième étage du palais apostolique au Vatican. Le groupe de Polonais alternait chants, prières et applaudissements, espérant voir apparaître le souverain pontife.
Lors de son hospitalisation à la polyclinique Gemelli de Rome et à son retour de l’hôpital, avant les fêtes pascales, le pape était apparu brièvement à plusieurs reprises pour saluer les fidèles rassemblés sous ses fenêtres. Cette fois-ci, les rideaux de la fenêtre de son bureau sont restés désespérément fermés.
Aucune communication de la salle de presse
A la salle de presse du Saint-Siège, aucune communication n’a été faite en ce lundi de Pâques où le directeur comme le vice-directeur étaient absents. Par ailleurs, le bulletin quotidien d’information n’y a pas été publié alors qu’officiellement, en France, Jean Paul II a nommé ce 28 mars le nouvel évêque de Nice, Mgr Louis Sankalé.
Alors que, dans la matinée, le Centre de télévision du Vatican (CTV) avait informé certains médias de l’annulation de la retransmission initialement prévue de la prière traditionnelle du Regina Caeli, une caméra de la télévision vaticane s’est tout de même tournée un peu avant midi vers le troisième étage du palais apostolique. Ce mouvement a suscité un moment d’agitation chez les journalistes accrédités à la salle de presse du Saint- Siège, pariant dans une apparition surprise du pape. En fait, le CTV, diffusant en circuit interne au Vatican, avait seulement tourné sa caméra vers la fenêtre du pape en cas d’apparition de dernière minute.
Sur la place Saint-Pierre, les pèlerins sont restés une heure à attendre le souverain pontife, en vain. Ils se sont ensuite dispersé en cette journée traditionnelle de promenade en Italie, rebaptisée ’pasquetta’ (petite Pâque). (apic/imedia/ami/bb)




