Il prend le nom de Benoît XVI

Rome: Le cardinal Joseph Ratzinger est élu 265e pape de l’Eglise catholique

Rome, 19 avril 2005 (Apic) Le cardinal Joseph Ratzinger est élu 265e pape de l’Eglise catholique le 19 avril 2005. Après le 4 ou 5e scrutin, la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, à 17h49 mardi, puis les cloches ont sonné. A 18h38, le cardinal protodiacre Jorge Medina Estevez est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour annoncer aux fidèles le nom de leur nouveau pape Benoit XVI.

Biens chers frères et soeurs, a déclaré le cardinal Jorge Medina Estevez dans plusieurs langues. «Annuntio vobis gaudium magnum; Habemus papam : Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Dominum Josefum, Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Ratzinger, qui sibi nomen imposuit Benedicti XVI», a-t-il solennellement déclaré sous les applaudissements des fidèles réunis place Saint-Pierre. – Je vous annonce une grande joie; Nous avons un pape : Le très éminent et très révérend Maître Joseph, Cardinal de la Sainte Eglise Romaine Ratzinger, qui s’est choisi le nom de Benoit XVI. Le nouveau souverain pontife, âgé de 78 ans et de nationalité allemande, est apparu au balcon central de la basilique Saint-Pierre pour donner sa première bénédiction ’Urbi et Orbi’ et prononcer ses premiers mots publics en tant que pape. Pendant ce temps, les fidèles affluaient sur la place Saint-Pierre.

La fumée devient blanche

Après 4 ou 5 tours de scrutins, le pape, 265e de l’histoire de l’Eglise catholique et successeur de Jean Paul II, vient d’être élu. La fumée, grise au départ, a semblé un long moment d’une couleur indéfinie. Mais la foule a applaudit dès le début et ce sont des milliers de pèlerins qui ont commencé à accourir sur la place Saint-Pierre. Un espace vide a cependant été laissé au centre de la place vaticane, destiné à accueillir un piquet d’honneur de la Garde Suisse pontificale.

Dès le son des cloches et les premières nuées de fumées, à 17h49, des parapluies, des drapeaux de toutes couleurs, des foulards se sont échappés d’une foule débordante de joie, applaudissant et criant, priant aussi. En quelques minutes, la place était noire de monde, tandis qu’encore une demi- heure plus tard, les cloches continuaient à sonner. Des ’Viva il papa’, se sont alors régulièrement échappés de la foule, applaudissant et saluant. Les terrasses, les balcons et la Via della Conciliazione, qui mène au Vatican, se sont remplis à vue d’oeil.

A 18h25, les cloches ont cessé de sonner, les caméras de la Télévision vaticane, ne cessant de braquer leurs objectifs sur les fenêtres de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Enfin, les rideaux de la loggia centrale se sont ouverts doucement, laissant apparaître du cardinal protodiacre, Jorge Medina Estevez, chargé d’annoncer à la foule le nom du nouveau pape. Le prélat chilien, sous les tonnerres d’applaudissements, a annoncé le nom du successeur de Jean Paul II.

Dès 16h30, dans l’après-midi du 19 avril 2005, les caméras du service de Télévision du Vatican s’étaient braquées sur la petite cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine, les fidèles commençant à affluer et à occuper les chaises libres installées sur la première moitié de la place Saint-Pierre.

Une foule beaucoup plus importante que la veille, 18 avril, avait ainsi commencé à envahir, tôt dans l’après-midi, la place où flottaient de nombreux drapeaux aux couleurs du Saint-Siège, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, du Brésil, mais aussi des Etats-Unis, de l’Argentine, de l’Allemagne.

Entre deux drapeaux polonais, on pouvait lire l’inscription «Polonia semper fidelis», «La Pologne, toujours fidèle». Comme la veille, une quarantaine de religieuses de l’Agneau s’étaient assises sur de petits pliants, récitant leur chapelet. (apic/imedia/ms/be)

20 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!