Ecône: «Lueur d’espérance dans la profonde crise qui secoue l’Eglise catholique»

La Fraternité Saint Pie X salue l’élection du «successeur de Pierre»

Menzingen, 20 avril 2005 (Apic) L’élection du cardinal Joseph Ratzinger comme «successeur de Pierre» a été saluée par la Fraternité sacerdotale St- Pie X, basée à Menzingen en Suisse centrale. Le supérieur général Bernard Fellay estime que cet événement est porteur d’espérance pour l’Eglise catholique.

«Au nom de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur Général, salue l’accession du Cardinal Joseph Ratzinger au Souverain Pontificat. Il y voit une lueur d’espérance de sortir de la profonde crise qui secoue l’Eglise catholique, crise dont certains aspects ont été soulevés par l’ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et tout récemment dans sa prédication du Chemin de Croix pour le Vendredi Saint», affirme le Supérieur dans un communiqué diffusé sur le site internet de la Fraternité.

Mgr Fellay souhaite encore que «la Tradition bimillénaire de l’Eglise, oubliée et mise à mal au cours des quarante dernières années, retrouve enfin sa place durant ce Pontificat, et que la Sainte Messe traditionnelle soit rétablie sans restrictions dans tous ses droits». Il assure enfin «le Successeur de Pierre, Benoît XVI, de ses prières et de celles de toute la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans la tâche considérable qui l’attend pour la restauration de toutes choses dans le Christ».

La Fraternité St-Pie X a été fondée par l’archevêque français Marcel Lefebvre, qui a ouvert un séminaire à Ecône, dans le canton du Valais, en 1970. La plus grande rupture avec Rome est intervenue en 1988, lorsque Mgr Lefebvre ordonna quatre évêques, ce qui provoqua un schisme et son excommunication. Durant le pontificat de Jean Paul II, et après la mort de Mgr Lefebvre en 1991, le dialogue entre la Fraternité et le Vatican a été renoué à plusieurs reprises, mais sans véritable rapprochement. (apic/com/ag/bb)

20 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!