Ils n’ont pas su empêcher la discrimination contre les minorités
Europe: Les pays de l’UE épinglés par un rapport contre le racisme
Londres, 24 avril 2005 (Apic) Au moins quatorze états de l’Union Européenne (UE) n’ont pas su empêcher la violence et la discrimination contre les minorités ethniques et religieuses, indique un rapport sur les droits de l’homme. Cité par l’Agence de Presse Islamique (Iina), le document ajoute que cette violence et discrimination sont en hausse dans ces pays de l’Ue.
Les discriminations concernent en particulier les musulmans, les maghrébins, les ressortissants de l’ancienne Yougoslavie, les demandeurs d’asile et les juifs, souligne le rapport, publié par le quotidien britannique «The Independant».
Elaboré par le Centre Européen d’Observation des Conflits Racistes et la Haine contre les Etrangers, il couvre la période 2001- 2004. Il est constitué d’informations fournies par les sections locales, installées dans chaque pays de l’UE. Selon le rapport, les actes racistes et discriminatoires contre les minorités ethniques et religieuses se sont intensifiés après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les pays dénoncés par le rapport sont l’Allemagne, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, le Danemark, la Suède, la France, la Finlande, le Royaume Uni, l’Autriche, les Pays-Bas et la Grèce. (apic/ibc/bb)




