France: Le CRM, du monde rural, et le «Frat» des jeunes rassemblés pour l’Ascension

1’200 personnes à La Pommeraye, et 12’000 jeunes à Jambville

Paris, 3 mai 2005 (Apic) Quelque 1’200 participants de Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) se réuniront en congrès du 5 au 7 mai 2005 à La Pommeraye (Maine-et-Loire) sur le thème «Bâtir un avenir solidaire, une espérance partagée».

«Oui, bâtir un avenir solidaire, c’est possible ! C’est notre espérance, qui s’incarne dans l’action concrète des membres de notre réseau que nous voulons partager entre nous et avec d’autres partenaires», relève Jeanine Terral, présidente de CMR. Ce congrès entend mettre en évidence ces possibles.

Autre rassemblement, en cette période de l’Ascension: du 5 au 8 mai 2005, 12’000 collégiens de 4e et 3e des diocèses d’Ile de France se rassembleront à Jambville, dans les Yvelines, pour le «Frat», plus grand rassemblement de jeunes chrétiens en France.

Abréviation de Fraternel, le «Frat» réunit une année sur deux dans les Yvelines des collégiens chrétiens, issus des classes de 4e et de 3e des établissements des huit diocèses de la région Ile-de-France.

Pendant quatre jours, les collégiens vont pouvoir faire la fête mais aussi partager leurs joies et leurs difficultés d’être chrétiens dans leur vie familiale et dans la société d’aujourd’hui.

Sous le chapiteau

Un chapiteau de 12’000 places accueillera les cinq temps forts du «Frat», de la célébration d’accueil au cours de laquelle chacun sera appelé par son nom, jeudi après-midi, à l’eucharistie du dimanche midi.

La manifestation est encadrée par 1’500 bénévoles et 250 prêtres. Le «Frat» est né en 1908, à l’initiative d’un prêtre parisien, l’abbé Caillet. En 1978, le premier «Frat» mixte voyait le jour à Lourdes. Celui de Jambville accueillait l’année suivante 1’200 jeunes de la région parisienne. Depuis lors, entre 10’000 et 12’000 collégiens participent chaque année impaire au «Frat» de Jambville, les lycéens se retrouvant les années paires pour le «Frat» de Lourdes. (apic/com/ag/pr)

3 mai 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!