Préoccupations du nouveau président de Caritas Internationalis

Rome: Le Darfour et les conséquences du tsunami

Rome, 23 mai 2005 (Apic) Le conflit dans la région soudanaise du Darfour et les conséquences du raz-de-marée en Asie du Sud-est figurent parmi les priorités de Denis Viénot, nouveau président de Caritas Internationalis.

Denis Viénot, nouveau président de Caritas Internationalis, a été élu le 18 mai 2005. Le Français, déjà vice-président de l’organisation internationale et ancien secrétaire général du Secours catholique, a été élu pour deux ans afin de terminer le mandat de l’archevêque maronite de Tripoli, Mgr Fouad El Hage, décédé le 4 mai 2005.

Denis Viénot a confié au partenaire de l’Apic à Rome, l’agence I.MEDIA, le 23 mai 2005, quels sont les enjeux les plus importants de Caritas Internationalis.

Au premier chef, «la coordination des actions d’urgence comme le Darfour et les conséquences du tsunami, avec des programmes qui vont durer pendant des années en Inde, en Indonésie ou en Thaïlande». Par ailleurs, le nouveau président entend développer l’action du ’plaidoyer’ et poursuivre les objectifs du Millénaire autour des questions de la pauvreté dans le monde, de la dette et du commerce.

Les autres préoccupations de Denis Viénot sont celles de «la paix, de la réconciliation et des droits de l’homme». «Ce sont pour les temps qui viennent, les orientations nouvelles et modernes de Caritas Internationalis, en lien avec Cor Unum au Vatican, mais aussi avec le Conseil pontifical Justice et paix», explique-t-il.

Caritas a toujours collaboré avec le Vatican

Rappelant que la Caritas a toujours «collaboré de près» avec le Vatican, le nouveau président rencontrera bientôt les principaux responsables de la Secrétairerie d’Etat, des Conseils Justice et paix ou Cor Unum. Denis Viénot souligne aussi la «complémentarité» entre le travail du Saint-Siège et celui de son organisation, qualifiant cette dernière de «réseau de laboureurs, de gens de terrain qui travaillent pour lutter contre la pauvreté, pour la promotion des plus faibles», et qui ont besoin «des paroles fortes et éclairantes» du Vatican.

Depuis sa création en 1951, 9 évêques ou prélats ont été à la tête de l’organisation caritative catholique. Succédant au Libanais Mgr Fouad El Hage décédé le 4 mai dernier, Denis Viénot est ainsi le premier laïc à diriger l’organisation. Il n’est pas étonné et souligne que «Caritas Internationalis est, à la base, un réseau de laïcs». Fort de son expérience, cette collaboration des laïcs avec les clercs lui semble «complémentaire». Par ailleurs, Denis Viénot est le deuxième Français à occuper le poste de président après Mgr Jean Rodhain, entre 1965 et 1972.

Caritas Internationalis, qui a son siège au Vatican et collabore avec le Conseil pontifical Cor Unum, est une confédération de 162 organisations catholiques d’aide, de développement et de service social, travaillant dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Caritas fonde son activité sur les valeurs principales que sont la dignité de la personne humaine, l’option pour les pauvres, la destination universelle des biens de la terre, la solidarité et la conservation de la planète.

La première organisation Caritas est née à Freibourg, en Allemagne, en 1897. Au cours de l’Année Sainte 1950, sur suggestion de Mgr Montini – à l’époque Substitut de la Secrétairerie d’Etat, plus tard le pape Paul VI – une semaine d’étude s’est déroulée à Rome, en vue d’unifier les organisations Caritas. Le Saint-Siège ayant approuvé les statuts, la première Assemblée générale constitutive de Caritas Internationalis s’est tenue en décembre 1951. (apic/imedia/ami/vb)

23 mai 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!