Procession jusqu’à la basilique sainte-Marie Majeure

Rome: Benoît XVI reprend la tradition de célébrer à Rome la Fête-Dieu

Rome, 25 mai 2005 (Apic) Benoît XVI présidera la messe de la Fête-Dieu, ou fête du Corpus domini, jeudi 26 mai à 19h, sur le parvis de la basilique saint-Jean de Latran. A son issue, il conduira la traditionnelle procession eucharistique jusqu’à la basilique sainte-Marie Majeure, où il donnera la bénédiction eucharistique aux fidèles.

Dès le lendemain de son élection le 20 avril, le nouveau pape avait cité la Fête-Dieu à son agenda pour l’année spéciale de l’Eucharistie et insisté sur l’importance de ce sacrement. «A tous, je demande d’intensifier dans les prochains mois l’amour et la dévotion à Jésus Eucharistie et d’exprimer de façon courageuse et claire la foi en la présence réelle du Seigneur», avait-il souhaité dans son discours adressé aux cardinaux dans la chapelle Sixtine, à l’issue du conclave.

Le nouvel évêque de Rome a aussi décidé de prolonger la tradition reprise par Jean Paul II de célébrer l’Eucharistie et de la porter solennellement en procession dans la ville, pour la ’fête du Corps et du Sang du Christ’. La Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd’hui ’fête du Saint-Sacrement’, fut célébrée pour la première fois à Liège en 1246. Elle fut étendue à toute l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le 15e siècle. L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au 16e s, le pape Grégoire XIII ayant fait percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures Saint-Jean de Latran et sainte-Marie Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape s’était retiré au Vatican, c’est Jean-Paul II qui a réinstituée cette tradition en 1979.

Le pape défunt avait ainsi présidé 26 fois la cérémonie du Corpus domini. Dans sa dernière homélie à l’occasion de la Fête-Dieu, le 10 juin 2004, Jean Paul II avait annoncé l’ouverture en octobre 2004 de l’Année spéciale de l’Eucharistie, qui prendra fin en octobre 2005, avec l’assemblée ordinaire du Synode des évêques réunie au Vatican.

Le cardinal Ruini à Bari

Cette année, la célébration de la fête du corps et du sang du Christ, fêtée le jeudi 26 mai au Vatican et le dimanche 29 mai en Italie, a lieu pendant le congrès eucharistique national de Bari, où le vicaire de Rome a été mandaté par le pape. Contrairement à son habitude, le cardinal Camillo Ruini ne concélébrera donc pas la messe à saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Il a adressé le 16 mai une lettre aux fidèles de Rome les invitant à s’y rendre. Il a aussi encouragé les enfants ayant fait, ou qui feront, leur première communion dans l’année à se vêtir de blanc à cette occasion et a demandé aux curés de paroisse, aux recteurs d’églises et supérieurs de séminaires et d’instituts religieux ainsi qu’aux personnes résidant le long de la procession, d’installer draps et lampes à leurs fenêtres et sur leurs portes.

La solennité catholique du Corpus Domini qui célèbre le mystère de l’Eucharistie, clôt le cycle des fêtes suivant Pâques. Sa date est fixée au Vatican au premier jeudi suivant le premier dimanche après la Pentecôte. (apic/imedia/ar/bb)

26 mai 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!