Métiers incompatibles avec la qualité de prêtre
Grèce: Pas de popes politiciens, acteurs, taverniers, militaires ou gynécologues
Athènes, 1er juin 2005 (Apic) Devenir pope dans l’Eglise orthodoxe grecque? Pas de problèmes. A condition toutefois d’être un homme et de ne pas exercer un métier considéré par le Saint synode comme peu propice à l’élévation de l’âme. Exit les politiciens, acteurs, taverniers, militaires et gynécologues.
S’il veut devenir pope en Grèce, un homme peut être célibataire ou marié, peu importe. Mais à condition d’exercer une profession «compatible avec la qualité de prêtre», a affirmé le Saint synode dans une circulaire diffusée récemment.
La liste des métiers prohibés comprend tous ceux qui sont liés à la politique, à l’armée ainsi qu’aux professions juridiques. De même sont interdits de prêtrise les mimes ou acteurs car «l’exercice de leur art peut corrompre l’âme et est particulièrement nocif». Un sort identique est réservé aux taverniers. Les médecins sont acceptés, à l’exception des gynécologues ou des médecins légistes.
La circulaire demande également aux popes de ne pas prêter de l’argent, ni de parier ou s’adonner à des jeux de hasard. Il leur est également interdit de pratiquer la divination ou la magie, ainsi de fréquenter les bars «une pratique qui peut être nuisible pour l’âme».
L’Eglise orthodoxe grecque a été récemment secouée par une affaire de corruption dans laquelle des hauts prélats étaient impliqués. (apic/ag/bb)




