Plusieurs nouveautés caractériseront les 20e JMJ de Cologne
Interview avec le responsable des JMJ au Vatican: un avant-goût du rendez- vous
Propos recueillis à Rome par Ariane Rollier
Rome, 22 juin 2005 (Apic) Deux mois avant le début des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cologne, qui auront lieu du 16 au 21 août 2005, I.Media, l’agence romaine partenaire de l’Apic, a rencontré le Père Francis Kohn, responsable de la section «jeunes» au Conseil pontifical pour les laïcs, afin de faire le point sur l’organisation de cette rencontre internationale des jeunes avec Benoît XVI. Ce responsable des JMJ au Vatican est en lien permanent avec le comité allemand d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse de Cologne.
Q.: Comment les JMJ commenceront-elles et quelles seront les nouveautés ?
Père Francis Kohn: Un certain nombre de jeunes seront accueillis du 11 au 15 août dans les diocèses allemands. Ils consacreront une de leurs journées à une activité sociale, avant de rejoindre l’ensemble des jeunes à Cologne, le 16 août, pour la journée d’ouverture officielle des JMJ. Pour des raisons de place essentiellement – Cologne est une ville relativement petite par rapport aux précédentes capitales qui ont accueilli les JMJ – la plupart des célébrations auront lieu à Cologne bien sûr mais aussi dans les grandes villes du diocèse, à Bonn et Düsseldorf. Pour la première fois, la messe d’ouverture du 16 août, traditionnellement célébrée par l’archevêque du lieu d’accueil, sera décentralisée dans trois grandes villes. Il y aura ainsi simultanément trois grandes messes internationales présidées par le cardinal Meisner, archevêque de Cologne, par le cardinal Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande et par Mgr Bode, responsable de la pastorale des jeunes en Allemagne. Par ailleurs, les 17, 18 et 19 août, les jeunes pourront participer aux catéchèses données par 300 évêques du monde entier, dans plus de trente langues différentes, et dans quelque 250 lieux.
Q.: Sur quel thème porteront ces catéchèses ?
Père Francis Kohn: Nous avons voulu donner une cohérence entre ces catéchèses et le thème de ces JMJ: «Nous sommes venus pour l’adorer». Le 17 août, la première catéchèse portera sur le thème «Rechercher la vérité, sens profond de l’existence humaine», soulignant le lien entre la foi et la raison. La seconde, le 18 août, aura pour thème «Rencontrer le Christ dans l’Eucharistie»; ce sera une catéchèse sur l’Eucharistie et l’adoration eucharistique. La troisième, celle du 19 août, portera sur «vivre dans le monde en véritables adorateurs de Dieu» et soulignera que l’adoration doit être une attitude qui imprègne toute la vie. Pendant ces catéchèses, les jeunes iront à tour de rôle vénérer les reliques des Mages dans la cathédrale de Cologne.
Q.: Qu’en est-il du reste de la semaine ?
Père Francis Kohn: Durant les après-midi libres des 16, 17 et 18 août et tous les soirs aura lieu le fameux festival de la jeunesse, le «Jugendfestival», avec des centaines de différentes propositions sur les places, dans les rues, les églises ou les grandes salles. Ces animations d’ordre culturel, spirituel ou artistique animées par les Conférences épiscopales, les mouvements ou les communautés seront très diverses, afin de laisser le choix aux jeunes. Le 19 août, en fin d’après-midi, aura lieu un chemin de croix dans les différentes villes et paroisses où les jeunes auront été accueillis. Enfin, le 20 août, les jeunes se rendront à Mariensfeld, un grand champ à l’ouest de Cologne. Ce sera le lieu de leur dernière grande rencontre avec Benoît XVI. Durant l’après-midi, ils se prépareront par des prières et des témoignages en vue de la grande veillée de prière avec le pape. Pour la première fois, au cours de cette veillée, un temps d’adoration eucharistique aura lieu en raison de l’année de l’eucharistie – voulue par Jean-Paul II, ndlr – et du thème des JMJ. Les jeunes passeront la nuit sur place et assisteront le lendemain matin à la messe de clôture présidée par le pape, assisté de cardinaux et d’évêques.
Q.: Combien de personnes sont déjà inscrites pour les JMJ de Cologne ?
Père Francis Kohn: Nous n’avons jamais eu un nombre aussi élevé d’inscriptions. Le 10 juin, nous avions déjà plus de 350’000 jeunes inscrits, ce qui n’est jamais arrivé à cette époque pour des JMJ. Mais ce nombre augmentera. Les Allemands ont parlé de 800’000 personnes et le lieu que nous avons choisi pour la messe pontificale peut accueillir deux millions de personnes. Personnellement, j’ai toujours pensé que les deux derniers jours, nous pourrions atteindre le même chiffre qu’à Paris (en 1997, ndlr), soit un million de personnes. Pour le moment quelque 70’000 Allemands, dont 30’000 volontaires, sont inscrits. La délégation étrangère la plus importante est celle des Italiens qui compte déjà 80’ 000 jeunes. Le 10 juin, il y avait 40’000 Français et 30’000 Espagnols inscrits, ainsi que plus de 20’000 Américains. Les jeunes viennent de tous les continents et d’une centaine de pays. Quant aux évêques, ils seront plus de 600, dont plus de 70 français, parce qu’ils ont compris que les JMJ étaient une grande opportunité pour rencontrer les jeunes.
Q.: Y a-t-il beaucoup de jeunes venant de pays défavorisés ? Un système de solidarité a-t-il été mis en place pour eux ?
Père Francis Kohn: Nous avons déjà reçu l’inscription de beaucoup de jeunes de pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Tous les continents seront représentés. Le Conseil pour les laïcs a organisé un fond de solidarité pour les jeunes venant de pays pauvres ou en guerre. Chaque semaine, nous examinons les requêtes des évêques de ces pays, puis nous envoyons des fonds par le biais des nonciatures. Nous redistribuons ainsi les 10 euros que les personnes des pays riches versent pour s’inscrire. Les sommes versées aux trois continents cités, ainsi que pour l’Europe de l’est sont importantes. Enfin, les Allemands ont établi trois échelles de prix, selon les pays. Un prix normal pour l’Europe et l’Amérique du nord, un prix moyen pour d’autres pays moins riches, et un prix beaucoup plus bas pour la majorité des pays du Tiers-monde. Nous avons cherché depuis le début à avoir une certaine solidarité.
Q.: Avez-vous rencontré des difficultés dans l’organisation de ces 20e JMJ ?
Père Francis Kohn: Non, il n’y a pas eu de problème. Globalement, l’esprit de coopération entre les Allemands et nous est très bon. Nous avons un rôle important pour transmettre notre expérience et donner des orientations. Face au peuple allemand très organisé, nous essayons toutefois de donner un peu de flexibilité, ce qui est très important, notamment pour les inscriptions. Sinon, nous risquons de freiner les jeunes. En s’inscrivant tard, il sera plus difficile de se loger, mais nous trouverons des solutions. Jusqu’à la fin et même sur place, il sera donc possible de s’inscrire. Par ailleurs, contrairement à Toronto (en 2002, ndlr), nous n’avons pas jusqu’ici entendu parler de grandes difficultés au sujet de l’immigration clandestine, la peur étant que des jeunes viennent en Allemagne pour un autre motif que la seule participation aux JMJ, et y restent. Nous avons pris des mesures contraignantes. Sur notre demande, le gouvernement a prévu un certain contrôle. Les jeunes qui doivent obtenir un visa pour venir doivent aussi posséder une lettre de recommandation de l’évêque responsable.
Q.: Quelle est l’originalité de ces JMJ ?
Père Francis Kohn: Trois éléments forment une alchimie particulière: le lieu, Cologne, au coeur de l’Europe avec ses débats actuels, l’attachement du pape qui a voulu s’appeler Benoît, patron de l’Europe, et ses positions sur les racines chrétiennes de l’Europe. Il y a aussi le moment, ce moment de l’Histoire avec ces débats sur l’Europe mais aussi sur la globalisation. Et enfin, la thématique. Ces JMJ se tiennent à la fin de l’année eucharistique. C’est ce qui fera la spécificité de ces JMJ. Ce sera aussi le premier voyage apostolique de Benoît XVI à l’étranger. C’est la terre du pape et nous espérons que cela donnera un élan nouveau à l’Eglise allemande. Enfin, il sera intéressant pour tous de vivre cette journée mondiale avec le nouveau pape. Je pense qu’elle sera riche d’enseignements pour le futur! (apic/imedia/ar/pr)